La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), comme le dit son titre, a pour mandat, depuis 1950, de préserver les archives associées à l’histoire et la généalogie de la région de Matane.
Ainsi, si l’organisme existe et continue d’exister, c’est grâce au travail de tous ses bénévoles. Ces derniers mettent leur cœur et leur temps à son service, afin de conserver les souvenirs de nos ancêtres, ces pionniers qui ont bâti notre coin de pays et qui ont contribué à le développer. Cette chronique fait un survol des différents secteurs dans lesquels travaillent nos bénévoles. Dans nos prochaines parutions, nous explorerons chacun d’entre eux plus en détail.
Accueil – Espace Guy-Desrosiers
Lorsque vous vous présentez à la réception, vous êtes toujours accueillis par l’un de nos bénévoles qui inscrit votre nom et qui vous dirige vers vos besoins d’achat, de visite, de consultation ou de recherche.
L’accueil est aussi l’endroit où vous pouvez vous procurer une carte de membre, les revues Au pays de Matane et les calendriers de photos anciennes publiés au fil des ans, ainsi que plusieurs livres relatant l’histoire sociale, économique et culturelle de la Matanie. Il est aussi possible d’acheter des reproductions, des cartes postales et des sérigraphies du peintre léandais (de Saint-Léandre) Claude Picher.
Archives générales
À la SHGM, nous avons une équipe qui s’occupe de la réception des divers dons offerts par les gens de la communauté. Après avoir été remis à l’accueil, un comité de bénévoles fait le tri de ces derniers, afin de les diriger adéquatement vers les différents secteurs d’archives de l’établissement.
Salle de recherche – Espace Charles-Édouard-Vézina
La salle de recherche se divise en deux parties : la consultation de documents disponibles dans la bibliothèque et dans les ordinateurs. Lorsque vous visitez nos locaux pour consulter nos archives, au moins un de nos bénévoles est sur place pour vous aider ou répondre à vos questions.
Ainsi, dans la section bibliothèque, vous pouvez consulter divers ouvrages sur l’histoire des familles de plusieurs régions du Québec, du Canada, et même de l’est des États-Unis. Nous avons des manuels et des périodiques, des répertoires de mariages ainsi que de naissances et de sépultures. Il y a aussi quelques œuvres de généalogistes reconnus comme Tanguay, P. G. Roy, Jeté et Carbonneau. Une section est même réservée à plusieurs exemplaires des journaux reliés parus dans la région.
Pour ce qui est de la partie réservée aux ordinateurs, afin de faciliter le travail de recherche, quatre appareils sont mis à la disposition du public. Ces derniers permettent d’accéder à Internet et aux bases de données telles : des journaux de la Matanie de 1911 jusqu’à 2014; des registres de baptêmes et de sépultures des paroisses de la MRC; la collection de films Mémoire vivante; différents sites Web associés à la généalogie, tels Ancestry, BMS2000, BAnQ, etc.; les registres fonciers de la région; la documentation de livres en format PDF; les registres des cadastres en format PDF.
Collection de photos
La SHGM possède une vaste collection de photos provenant de plusieurs photographes qui ont eu pignon sur rue ici en Matanie. Toutefois, ce ne sont pas nos seules sources. Plusieurs fonds tels ceux de La Voix gaspésienne, du Festival de la crevette et ceux de collections privées font aussi partie de nos archives.
Cependant, plusieurs de ces photos sont toujours archivées dans des boîtes ou encore sont sous forme de négatifs et attendent toujours d’être numérisées. Quelques bénévoles travaillent régulièrement à leur numérisation et à leur classement, ainsi qu’à leur description, afin de les intégrer à notre base de données numériques accessible aux chercheurs.
Conférences, causeries et expositions – Espace Antoine-Gagnon
Plusieurs fois par année, la SHGM présente des expositions sur la vie de nos ancêtres de la région. Ouvertes au public, ces dernières sont montées par une équipe de bénévoles. L’histoire de Matane et des municipalités environnantes est également présentée sous forme de conférences, de causeries, de lancement de livres ou d’activités culturelles diverses toujours organisés par des bénévoles.
Artefacts
Qui dit histoire, dit antiquités. Dans nos locaux, il est possible de découvrir différents objets anciens associés à des pans d’histoire de notre région. De plus, en prenant possession de l’église Bon-Pasteur, la SHGM s’est engagée à conserver intacts tous les articles religieux qui font partie de l’édifice. Donc, tout au long de votre visite, vous serez en mesure d’admirer par exemple des vitraux, des statues, un chemin de croix, une tapisserie et des bas-reliefs. Il vous sera également possible de consulter un registre possédant des fiches descriptives de chacun de ces artefacts. Aussi, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nos bénévoles seront en mesure de vous répondre.
Archives cinématographiques
Sur un écran de télévision situé près des bibliothèques, on peut regarder une collection d’extraits de films provenant des archives de CKBL (ancienne station de télévision privée de Matane) et d’anciennes photos provenant des archives de la SHGM. Cependant, la majorité des films qui font partie de nos archives sont sur pellicules et n’ont pas encore été transférés en format numérique. À l’occasion, certains bénévoles s’acquittent de cette tâche.
Collection Piché – Espace Robert-Fournier
La SHGM est responsable de la gestion de la collection La couleur de la Gaspésie du peintre Claude Picher. En effet, l’artiste de Saint-Léandre a fait don à la Ville de Matane de 100 tableaux. Ainsi, l’entente avec cette dernière nous permet d’exposer en permanence au moins 50 d’entre eux dans notre établissement.
Revue Au pays de Matane
La revue Au pays de Matane est publiée semestriellement. Outre la partie montage faite par un ou une graphiste et celle de l’impression, l’équipe qui travaille à sa conception est uniquement formée de bénévoles. Cette dernière est composée d’un ou une directeur.trice, d’une équipe éditoriale, de réviseurs.euses, de chroniqueurs.euses et d’auteurs.rices. De plus, pour ce qui est de la partie auteurs.rices, elle est aussi ouverte à la population. Ainsi, si vous avez des articles intéressants sur la vie des gens de chez nous, n’hésitez pas à nous contacter, ils pourraient faire partie de l’une de nos prochaines revues.
Réseaux sociaux
La SHGM possède à la fois un site Internet et une page sur le réseau social Facebook. Les deux médias sont alimentés régulièrement par des membres bénévoles. Sur le site Internet, il vous est possible de consulter une partie de nos archives, de vous informer sur certaines de nos activités passées et à venir, de faire l’achat de l’une de nos publications, de payer votre abonnement en tant que membre, puis de faire un don à l’organisme.
Pour ce qui est de notre page Facebook, des bénévoles travaillent à ajouter régulièrement de nouvelles publications où vous sont présentées nos diverses activités. Vous y retrouvez aussi une banque de photos et il vous est plus facile d’échanger avec nous sur votre appréciation de nos activités.
Conseil d’administration
Après 73 ans d’existence, plusieurs bénévoles ont été élus au sein du conseil d’administration de la SHGM et se sont succédé. Parfois, ils n’ont fait qu’un passage temporaire, mais, bien souvent, ils y ont siégé pendant plusieurs années. Cela dit, tous les ans, neuf personnes sont élues parmi nos membres, et ce, pour un mandant d’un ou deux ans. Ainsi, on retrouve sur ce conseil un ou une président.e, un ou une vice-président.e, un ou une secrétaire, un ou une trésorier.ère et cinq administrateurs.trices. Ces derniers se divisent les divers dossiers que chapeaute l’organisme tels : la collection Picher, la Fondation Claude-Otis, diverses activités culturelles, etc
Actuellement, près d’une quarantaine de bénévoles travaillent au sein de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, afin de préserver l’histoire de notre région et de vous la faire connaître. Cependant, vu la quantité de dossiers dans lesquels ils gravitent, c’est avec plaisir que nous accueillons de nouveaux membres dans notre équipe.
Donc, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de vous joindre à nous. De plus, même si nous travaillons fort à l’élaboration d’activités qui sauront vous intéresser, nous sommes ouverts à vos suggestions.
Coup d’oeil sur nos bénévoles
Cette chronique a pour but de présenter l’un de nos bénévoles et son travail au sein de l’équipe dévouée qui œuvre à tenir les registres de la Société d’histoire à jour, tout en vous accompagnant dans vos recherches. Ils sont les conservateurs de nos archives et sans eux, il nous serait impossible de continuer de garder en vie notre histoire.
Les cartes mortuaires de la Société d’histoire et de généalogie de Matane
par Jocelyne Bélanger