Mot du président
Il y a 75 ans, Charles-Édouard Vézina a fait le pari audacieux de fonder la « Société d’histoire de Matane ». Passionné d’histoire et de généalogie, M. Vézina consacrait tous ses loisirs à la sauvegarde de notre patrimoine. Pour s’assurer de la solidité et de la pérennité du nouvel organisme, il s’est entouré de l’élite socioéconomique et politique de l’époque. Plusieurs personnalités du monde des affaires, de la politique, ou du clergé, ont obtenu le titre de président honoraire ou de membre émérite. Ces personnes se sont donc senties interpelées par le projet. Avec le temps, de nombreux bénévoles se sont impliqués et ont permis à la société de se développer.
Plusieurs années après, un autre amoureux de notre histoire, M. Robert Fournier, a lui aussi réussi à rassembler un groupe de bénévoles autour d’un nouveau projet; la création de la revue « Au pays de Matane ».
C’est avec fierté que nous célébrons le 75e anniversaire de la SHGM et le 60e anniversaire de la revue « Au pays de Matane ». La Société d’histoire et de généalogie peut encore compter sur le soutien des autorités socioéconomiques et politiques pour
accomplir sa mission. Surtout, la société peut toujours compter sur l’implication de
plusieurs bénévoles généreux et passionnés. Merci à toutes et tous!
Longue vie à la Société d’histoire et de généalogie de Matane!
Louis Audet, président