Depuis 1965, la Société d’histoire et de généalogie de Matane publie, chaque année, deux numéros de la revue « Au pays de Matane »
En 1963, Robert Fournier débute son mandat de président de la Société d’histoire de Matane, devenue en 1982 Société d’histoire et de généalogie de Matane. Monsieur Fournier a été président de la Société de 1973 à 1995. C’est en 1965 que Robert Fournier insuffle un nouvel essor à la SHGM, devenant l’instigateur de la revue « L’histoire au pays de Matane ».
Pour souligner les 50 ans de la revue et rendre hommage aux artisans qui y ont collaboré, France Bernier relate l’histoire d’Au pays de Matane.
revues 1965-2021
(revues 1-112)Consultez l'index des revues
Vous pouvez commander les revues en ligne
Lancement du premier numéro de la revue d’histoire au Phare de Matane le 19 décembre 1965.
Photo : Gilles Gagné, SHGM, Fonds La Voix gaspésienne
De gauche à droite : Roger Dion, maire de Matane, Robert Fournier, fondateur et directeur de la revue, Patrice Harrisson, propriétaire de l’Imprimerie de Matane, Guy Desrosiers, secrétaire-trésorier de la Société d’histoire et Charles-Édouard Vézina, archiviste et fondateur de la Société d’histoire de Matane.
Célébrations des quarante ans de la SHGM et des vingt-cinq ans de la revue.
Photo prise en 1990, lors des célébrations des quarante ans de la SHGM et des vingt-cinq ans de la revue. Monsieur Robert Fournier signe le livre d’or de la Ville de Matane sous le regard attentif de Denis Vaugeois, auteur, historien, éditeur et ancien ministre de la Culture, invité à prononcer une conférence lors de cet événement. Derrière eux, Guy Desrosiers et Maurice Gauthier, maire de Matane à cette époque.