La GAM à la SHGM
France Bernier – Le samedi 3 décembre, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) a accueilli en ses murs à l’ancienne église Bon-Pasteur une cinquantaine de personnes ayant gravité autour de la Galerie d’art de Matane (GAM), un organisme qui aurait eu 40 ans cette année.
Les auteures de l’article retraçant l’histoire de la GAM, Johanne Fournier et France Bernier, alors qu’elles prenaient la parole. Photo Romain Pelletier
Le prétexte à cette rencontre amicale était un article paru dans la revue Au pays de Matane no 102 de la SHGM, le 25 novembre. Johanne Fournier et France Bernier y rappellent l’histoire de la GAM qui s’articule en deux temps, autour de deux lieux : 1975 à 2000, au Cégep de Matane; 2000 à 2013, au Complexe culturel Joseph-Rouleau.
Témoignages d’ex-présidents
Parmi les personnes présentes à l’événement, plusieurs ex-présidents de la GAM ont témoigné de l’époque et des nombreux événements artistiques générés par cet organisme.
Delphis Bélanger, Gilles Girard, Lise Couturier et Francisco-Xavier Lopez ont parlé du dynamisme de la GAM et de toute l’effervescence dont elle a fait preuve de 1975 à 2000, alors que la Galerie était située au Cégep de Matane.
Raymond Leblond a témoigné du travail de sensibilisation à l’art fait auprès des enfants au Complexe culturel au cours de la deuxième vague de la GAM. Le support financier n’étant plus disponible, la GAM a été contrainte de fermer ses portes en 2012.
Événements marquants
Deux événements marquants s’inscrivent dans la première période. Firmin Firquet et Guy Mercier organisent le Symposium de sculpture au Parc des Îles à Matane. Cette manifestation artistique assoira la crédibilité de l’organisme naissant et enrichira la Ville de sept sculptures dont quatre existent encore. Second événement marquant, la Seconde Biennale des arts visuels de l’Est du Québec 1987 dont Gilles Girard assure la coordination. La Biennale accueillera des milliers de visiteurs et monopolisera plusieurs lieux de la Ville.
La GAM a été importante pour le Cégep, les étudiants, les professeurs, la Ville de Matane, voir l’Est du Québec puisqu’elle a été l’un des pôles majeurs de l’art contemporain dans notre région. Les nombreuses expositions, performances, venues d’artistes internationaux qui figurent sur la longue liste des réalisations de la GAM en font foi.
Hommage et souvenirs
Au cours de la soirée, un hommage a été rendu aux présidents de la GAM : Firmin Firquet, Michel Hébert, Gilles Girard, Lise Couturier, André Renaud, Francisco-Xavier Lopez, Pierre Thibodeau, Delphis Bélanger, Raymond Leblond, Yvon Dufour, Mélanie Langevin et Larry Williams.
Delphis Bélanger, Raymond Leblond, Lise Couturier, Michel Hébert, Gilles Girard et Francis-Xavier Lopez sont au nombre de ceux et celles qui ont assumé la présidence de la GAM. Photo Romain Pelletier
Un diaporama de 200 photos monté par Romain Pelletier, diverses publications, ainsi que la vidéo du film de Vic Pelletier Ce que gens pensent, produit en 1975, ont rappelé de beaux souvenirs aux invités.