Native de Cap-à-la-Baleine (Sainte-Félicité), l’auteure Serge Desjardins donnera une conférence ayant pour thèmes Tracadie au temps de la lèpre et Viol au 17e siècle, le dimanche 30 avril à 14 h, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (ancienne église Bonb-Pasteur), située au 320, boulevard Dion à Matane. Entrée gratuite.
L’auteure Sergine Desjardins, à l’automne 2015. Photo Romain Pelletier
Durant sa conférence, Sergine Desjardins parlera notamment de la lèpre, un mot qui effraie. Elle rappellera qu’en 1844, des lépreux ont été envoyés dans une sorte de camp de la mort sur l’île Sheldrake dans la Miramichi et qu’après bien des révoltes ils ont été transférés dans une léproserie de Tracadie.Il sera aussi question de l’ostracisme dont ont été l’objet les filles-mères et le chemin de fer clandestin permettant à des esclaves de fuir les États-Unis et de se réfugier au Nouveau-Brunswick.
Notice biographique
( Cap-à-la-Baleine, 14 avril 1954- ) Sergine Desjardins vit dans le Bas-du-Fleuve depuis une trentaine d’années. Après avoir quitté l’école à l’âge de 16 ans, elle a pratiqué divers métiers, puis est retournée aux études au début de la vingtaine, obtenant une maîtrise en éthique.
Elle est l’auteure d’un essai, Médecins & Sages-femmes. Les enjeux d’un débat qui n’en finit plus (1993), et d’un roman historique, Marie Major (2006), inspiré de la vie d’une Fille du roi. Réimprimé 4 fois par Guy Saint-Jean éditeur, les droits ont aussi été achetés par Québec/Loisirs, France/Loisirs et Pocket. Ce roman a été couronné du Prix international indépendant Marguerite Yourcenar 2013 décerné par l’agence littéraire italienne Punctum.
La biographie de Robertine Barry – première femme journaliste canadienne-française – qu’elle a écrite, lui a mérité le Prix Jovette Bernier 2011. Cette même année, elle était l’une des invités d’honneur du Salon du livre de Rimouski. En 2012, elle fut l’une des vingt auteurs choisis par l’UNEQ et l’ACFAS pour rédiger un texte poétique inspiré d’une recherche scientifique.
La même année, Sergine Desjardins a reçu une bourse du Conseil des arts du Québec afin d’écrire son diptyque Isa. En 2014, les deux tomes de ce roman, dont la toile de fond est l’épidémie de lèpre au Nouveau-Brunswick, ont été au palmarès Gaspard pendant huit semaines. En 2015, elle a été récipiendaire du prix Artiste de la ville de Rimouski. En 2016, a été publié dans l’Encyclopédie canadienne son article sur Robertine Barry et un autre sera publié à l’automne 2017 dans le Dictionnaire des grandes québécoises d’hier et d’aujourd’hui.
Le châtiment de Clara, son plus récent roman, a été lancé au Québec le 5 avril 2017. Sergine Desjardins offre une série de conférence dont les titres sont : 1. Marie Major et son époque. 2. Les Filles du Roy. 3. Robertine Barry et son époque. 4. Tracadie au temps de la lèpre. 5. Viol et violence faite aux femmes au 17e siècle.