LA SHGM CHANGE DE NOM ET DE LOI CONSTITUTIVE
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) change de nom et de cadre légal pour mieux refléter sa réalité régionale et se conformer aux exigences actuelles. Elle s’appellera dorénavant Société d’histoire et de généalogie de La Matanie.
Portant le nom de Société d’histoire et de généalogie de Matane depuis mai 1986, elle avait d’abord été fondée sous le nom de Société d’histoire de Matane en décembre 1949.
Changement de nom
En avril 2024, des membres ont proposé de remplacer le mot « Matane » par « La Matanie », afin d’inclure l’ensemble des municipalités représentées.
Après une consultation estivale, 149 membres se sont dits favorables, 28 étaient contre et 1 neutre.
À la suite des débats et des votes en assemblées générales extraordinaires tenues en mai et juin 2025, le nouveau nom Société d’histoire et de généalogie de La Matanie a été adopté avec 23 voix pour et 3 voix contre.
Changement de loi constitutive
Au cours de la procédure, il a été révélé que la SHGM fonctionnait toujours en vertu de la Loi sur les clubs de récréation de 1950, une loi restrictive en matière de gestion des biens (limite de 2000 $ en valeur locative).
Pour conserver la propriété de l’église et gagner de la souplesse financière, la Société a décidé de se placer sous le volet 3 de la Loi sur les entreprises pour les organismes à but non lucratif. Cela permet désormais de posséder jusqu’à 5 millions de dollars en biens immobiliers, de contracter des prêts et d’adopter de nouvelles clauses (destitution d’administrateurs, liquidation).
La création de cette nouvelle corporation a été acceptée et ratifiée à l’unanimité lors des deux assemblées extraordinaires tenues en mai et juin 2025.
Conséquences
Les objectifs de la SHGM demeurent les mêmes et les administrateurs actuels restent en poste jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle.
Enfin, ces changements n’auront aucun impact sur votre revue favorite. C’est avec plaisir que la Société continuera à vous offrir la revue Au pays de Matane, deux fois par année.
Louis Audet
Président du Conseil d’administration

