LANCEMENT DE L’EXPOSITION : 125 ANS DE PHOTOGRAPHIE EN MATANIE
La Société d’histoire et de généalogie de Matane présente l’exposition
125 ans de photographie en Matanie
Matane, le 4 juillet 2025 — La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) est fière d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition intitulée 125 ans de photographies en Matanie, présentée du 9 juillet au 12 septembre 2025, dans ses locaux du 320 boulevard Dion à Matane. Le vernissage de l’exposition se déroulera le mercredi 9 juillet, à 17 h.
Le public pourra découvrir l’histoire des principaux photographes ayant marqué l’histoire de la région et admirer quelques-uns de leurs meilleurs clichés. Une chambre noire traditionnelle, semblable à celle existante dans la boutique de Victor Sirois, sera reconstituée où le public sera invité à observer les méthodes de développement argentique.
Soulignons la collaboration de Flavie Boucher, enseignante en histoire de l’art au Cégep de Matane qui a documenté l’histoire du programme de Photographie du Cégep. Elle prononcera aussi une causerie sur l’histoire de la photo au Québec, le 26 juillet 2025, à 14 h dans les locaux de la SHGM.
Yves Lavoie, photographe du studio En Cavale (Saint-Anaclet-de-Lessard), installera son photobooth les 26 juillet et 22 août pour proposer au public une expérience unique : un portrait selon la méthode ancienne du Tintype populaire au 19e siècle. Chaque portrait est offert au format 8 x 10, au coût de 160 $. Son kiosque vintage, fidèle à l’ambiance d’autrefois, saura certainement vous charmer. Et pour compléter l’expérience, des costumes d’époque seront à votre disposition pour vous plonger dans le passé.
Activités autour de l’exposition :
Mercredi 9 juillet à 17h00
• Vernissage de l’exposition et démonstration des méthodes de développement argentique
Samedi 26 juillet 14 h
• Conférence-causerie sur l’enseignement de la photographie au Cégep de Matane
• Studio de photographie En cavale
• Démonstration des méthodes de développement argentique
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Matane. Flavie Boucher, Georgy Bouffard et Serge Ouellet ont participé à la recherche et à la rédaction. L’infographie et l’impression ont été réalisées par Chantal Tremblay et Normand Ouellet. La révision linguistique a été effectuée par Renée Vézina.