La chanson La Matanaise est disponible en ligne dès maintenant
Histoire de la chanson La Matanaise
En 2023, Georgy Bouffard, historien et collectionneur passionné, a retrouvé, dans ses trésors personnels, un feuillet musical imprimé par l’Imprimerie commerciale de Matane. On pouvait y lire les paroles de La Matanaise, composée par Robert St-Laurent. Étant donné que l’Imprimerie commerciale a ouvert ses portes en 1939, nous pensions que cette chanson avait été écrite à cette époque.
Intrigués, nous avons fait un appel à tous, sur les réseaux sociaux, pour tenter d’avoir des informations sur cette chanson. Malheureusement, personne ne pouvait nous renseigner. Nous ne savions pas si cette chanson était populaire ou non, à l’époque. Sans nous décourager, nous avons poursuivi notre enquête.
Le feuillet ne contenait aucune partition musicale. Toutefois, au début du texte, il y avait la mention « air connu La Madelon ». Des recherches sur La Madelon, nous ont permis de découvrir qu’il s’agit d’une chanson composée en 1914. Les paroles sont de Louis Bousquet et la musique de Camille Robert. Elle a été chantée pour la première fois en par Charles-Joseph Pasquier, dit « Bach », devant des militaires en permission. Cette chanson est rapidement devenue très populaire chez les militaires. En 1917 elle est enregistrée par Marcel Jules Turmel, dit « Marcelly ». Elle est interprétée par plusieurs artistes au cours du XXe siècle, dont Line Renaud.
Le Matanais Robert St-Laurent (1909-1971) devait certainement aimer La Madelon, puisqu’il a décidé de composer de nouvelles paroles sur cet air. Nous avons donc poursuivi nos recherches pour en apprendre plus sur cet homme.
Selon sa fille, Mme Claudette St-Laurent, les paroles de La Matanaise auraient été composées en 1927. Robert St-Laurent avait une boutique sur la rue St-Pierre dans les années 1930. Il y vendait les produits Rawleigh. Il avait même un petit bateau pour faire le commerce des produits Rawleigh sur la Côte-Nord. Dans le bottin de 1940, M. St-Laurent est identifié comme marchand de poêle de marque « L’Islet » et de meubles, de marque « Living room furniture ».
Pourquoi a-t-il voulu écrire cette chanson en 1927? Voulait-il séduire une belle Matanaise? Pourquoi a-t-il fait imprimer les paroles dans un feuillet vers 1939? Avait-il l’intention d’en faire la vente dans son commerce? Personne ne peut répondre à ces questions, ni même les membres de sa famille. Au cours des années 1940, M. St-Laurent est déménagé à Montréal et y a vécu jusqu’à son décès.
Références :
Annuaire des adresses des professionnels et hommes d’affaires de la ville de Matane. Publié par l’Imprimerie commerciale de Matane, 1940. Archives SHGM
Gagnon, A. (1984). Histoire de Matane (1677-1977) (2e éd.). SHGM.
Les archives du Calvados (s.d.). La Madelon, un héritage. Dans Les archives du Calvados. https://archives.calvados.fr/page/la-madelon-un-heritage#:~:text=Cette%20tradition%20conna%C3%AEt%20une%20%C3%A9volution,la%20musique%20de%20Camille%20Robert.
Témoignage de Mme Claudette St-Laurent, recueilli par Georgy Bouffard.