Succès pour l'activité à la découverte du patrimoine musical
En cette belle journée du 22 février 2025, de nombreuses personnes étaient présentes pour écouter « La Matanaise », jouée en public pour la première fois depuis 1927. C’est une chanson inédite, composée par Robert St-Laurent, homme d’affaires de Matane, dont les paroles ont été retrouvées par l’historien Georgy Bouffard. Toutefois, avant de pouvoir redécouvrir ce patrimoine oublié, le public a eu la chance d’entendre une pièce de La Bolduc, pour rappeler son passage dans la région dans les années 1930. Par la suite, on a pu découvrir un phonographe de 1906. Pour entendre « La Matanaise », nous vous invitons à écouter la chronique culturelle de Marie-Claude Tremblay, lundi matin, à l’émission radiophonique Bon pied, bonne heure. L’enregistrement de la chanson sera aussi disponible sur le site Internet de la SHGM, d’ici quelques jours.
Merci à Eddy Metivier, maire de Matane, pour sa présence. Merci à la Ville de Matane pour son soutien.
Photo de l'activité prise par Chantal Tremblay et Normand Ouellet
Présentation des musiciennes et musiciens: Benoit Poulin (tuba), Zoé Thibault (violon), Nora Simard-St-Cyr (piccolo), Sabrina Julien (chant), Benoit Grenier (chant), John Kerkhoven (harmonica), Olivier Bouchard (percussions)
Les filles de Robert St-Laurent, compositeur de La Matanaise, en compagnie de Georgy Bouffard, qui a redécouvert les paroles de la chanson, et les musiciens.
Interprétation de La Matanaise
Nora Simard-St-Cyr (piccolo), Zoé Thibault (violon) et Olivier Bouchard (percussions)
C'est devant une salle comble que La Matanaise fut chantée en public, pour la première fois depuis 1927.
Zoé Thibault (violon) et John Kerkhoven (harmonica)
Nora Simard-St-Cyr (piccolo), Sabrina Julien (chant) et Benoit Grenier (chant)
Benoit Poulin a présenté son phonographe de 1906. Le public a eu la chance d'écouter un cylindre de cire de l'époque.
Mme Claudette St-Laurent, fille de Robert St-Laurent, compositeur de La Matanaise, chanson écrite en 1927.