Lancement du 118e numéro d’Au pays de Matane
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) lancera le 118e numéro de sa revue Au pays de Matane en présence du public, le mardi 17 décembre, à 16 heures dans ses locaux du 320 boulevard Dion.
L’événement sera aussi diffusé en direct, sur la page du réseau social Facebook de la SHGM via le lien suivant.
Ont collaboré à ce 118e numéro : France Bernier, Louis Blanchette, Shana Gauthier, André Lavoie, Chloé Lefrançois, Manon Ouellet, Serge-Alain Ouellet et Romain Pelletier.
L’équipe d’Au pays de Matane est fière de vous offrir une édition spéciale de 72 pages. Cette dernière est entièrement consacrée au 75e anniversaire de la Société d’histoire et de généalogie de Matane ainsi qu’au 60e de la revue qui seront célébrés en 2025.
Dans l’article vedette, Fondation de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, André Lavoie nous dresse un portrait de ces hommes et de ces femmes qui, depuis 75 ans, se sont engagés bénévolement et ont posé les fondements de la SHGM.
Puis, avec Les 60 ans d’Au pays de Matane, France Bernier nous présente les artisans qui, depuis 60 ans, ont travaillé à la création de la revue semestrielle.
De son côté, Romain Pelletier nous propose deux articles. Avec Les lieux qui ont abrité les sièges sociaux de la SHGM, écrit en collaboration avec André Lavoie, ils nous font survoler tous ces endroits qui ont abrité l’organisme, depuis sa fondation. Puis, dans La Couleur de la Gaspésie de Claude Picher mise en valeur, monsieur Pelletier nous présente l’histoire de la relation entre la Société d'histoire et de généalogie de Matane et la Ville de Matane qui ont conclu des ententes à partir de 2014, afin de revaloriser et ouvrir au grand public la collection des 100 oeuvres de la série.
Pour sa part, Serge-Alain Ouellet nous soumet lui aussi deux articles. Dans son premier texte, L’imposante collection photographique de la SHGM, il parcourt la majorité des fonds et collections qui sont une grande richesse pour l’organisme. Ensuite, avec La recherche en généalogie : d’hier à aujourd’hui, l’auteur nous présente les bénévoles qui sont derrière l’histoire de la création du coffre au trésor généalogique de la Société et nous décrit la base de ces archives.
Aussi, avec Nos nombreuses expositions, reflet de notre histoire locale de Louis Blanchette nous fait découvrir l’univers des expositions à la SHGM. Il nous rappelle que depuis la création de l’organisme, l’idée de mettre les artéfacts qu’elle archive au service des gens a toujours été importante.
De leur côté, dans un article nommé Le calendrier annuel suscite un grand intérêt par ses photos, Shana Gauthier et Manon Ouellet nous révèlent l’histoire derrière cette publication. Madame Gauthier est aussi l’autrice de L’univers des publications de la SHGM. Elle y dresse la liste des ouvrages publiés par la l’organisme depuis sa fondation.
Finalement, dans notre dernier article, La SHGM rayonne sur le Web depuis plus de 25 ans, Chloé Lefrançois décrit les étapes de la création du site Web de la Société. Elle relate aussi l’évolution de ce dernier au fil des ans.
Imprimé à 650 exemplaires par les Impressions Verreault, le 118e numéro de la revue Au pays de Matane compte 72 pages. Les membres de la SHGM de Matane sont invités à passer dans nos locaux pour récupérer leur revue. Pour les membres habitant à l’extérieur, nous leur ferons parvenir, dès la fin de la grève de Poste Canada. Pour toute autre personne voulant s’en procurer une copie, il sera en vente à la Société d’histoire de même que dans les commerces habituels : La Chouette Librairie, Dépanneur du Lac, Pharmaprix, Pharmacie Brunet, Coopérative de solidarité de Saint-Luc et Marché Dubé de Saint-Ulric.
La SHGM remercie ses généreux commanditaires : Denis Décoration, Dépeçage La Bête/Épicerie Boucherie R. St-Gelais, Desjardins Caisse de La Matanie, Fondation de l’hôpital de Matane, Impressions Verreault, Léon Sirois et Fils, Marquis Automobiles inc., Matane Toyota, Papeterie Hamster, Résidence des Bâtisseurs et Rona Quincaillerie Grégoire et Fils inc.
-30-
Source :
Manon Ouellet
Directrice de la revue Au pays de Matane
(418) 566-4887
Photo jointe :
Des ami.e.s de la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM), près de l’entrée principale de son immeuble situé au 320, boulevard Dion à Matane. Photo : David Dubé