En collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), l’historien et journaliste à la retraite Richard Saindon prononcera une conférence, le samedi 2 décembre à 14 h, au local de la Société situé au 320 boulevard Dion à Matane.
Il présentera alors son tout récent livre intitulé Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017, paru le 12 septembre aux Éditions du Septentrion. Dans cet ouvrage, il a répertorié plus de 6 000 événements survenus dans le Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535, date à laquelle Jacques Cartier s’arrête au Bic qu’il nomme Havre aux îlots Saint-Jean.
Richard Saindon a retenu pour chaque journée un épisode important qui est détaillé et accompagné d’une illustration. Tous ces événements, présentés sous forme d’éphémérides, rappellent les accomplissements, les faits tragiques, les personnages disparus ou encore les moments heureux qui tissent la trame de notre passé.
Plusieurs événements historiques survenus en Matanie
Dans le cadre de sa conférence à la SHGM, Richard Saindon évoquera plusieurs événements historiques survenus dans la Matanie et dont il est question dans Chronique du Bas-Saint-Laurent.
L’auteur présentera aussi quelques dizaines de photographies anciennes. Le conférencier s’attardera aussi sur les sources utilisées pour rédiger ce livre. La recherche nécessaire pour colliger les quelque 6 000 événements survenus dans les 108 municipalités du Bas-Saint-Laurent s’est étalée sur plus de 20 ans.
Notes biographiques
Natif de Rivière-du-Loup et diplômé en histoire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Richard Saindon a été journaliste à la radio et à la télévision de la station CJBR-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent de 1976 à 2012. Outre Chronique du Bas-Saint-Laurent, il a publié, seul ou en collaboration, quatre autres livres sur l’histoire de Rimouski et de sa région ainsi qu’une dizaine d’articles dans la revue d’histoire L’Estuaire.
Il a également mené une carrière de chroniqueur en tourisme. Près de mille de ses articles ont paru dans plusieurs journaux, dont Le Quotidien de Chicoutimi, La Presse, Le Soleil et L’Avantage. Richard Saindon a aussi collaboré à la réalisation de la première saison de la série télévisée Partir autrement diffusée sur les ondes de TV5 Monde.