Lancement de l’autobiographie de Jean-Pierre Bérubé
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), en collaboration avec Colette Bonenfant, épouse de Jean-Pierre Bérubé, et France Bernier, amie de longue date, invite la population au lancement de l’autobiographie posthume de Jean-Pierre Bérubé le jeudi 26 octobre, dans ses locaux du 320, boulevard Dion. La SHGM accueillera le public à l’Espace Antoine-Gagnon, dès 16 h.
Au cours du lancement, Claude Légaré, chansonnier ami de l’auteur, offrira au public quelques-unes des chansons signées Jean-Pierre Bérubé.
Dans Jean-Pierre Bérubé, Semeur de mots et de notes, l’auteur témoigne de sa vie riche et bien remplie d’auteur-compositeur-interprète. Matanais d’origine, il a débuté sa carrière de chanteur et guitariste avec le trio Les Quidams qui remportait le premier prix du concours provincial Jeunesse oblige en 1965. Il s’est ensuite produit dans la plupart des boîtes à chansons du Québec faisant souvent salle comble, notamment au Créneau et au 2 Pierrots. Jean-Pierre Bérubé a enregistré 2 disques vinyle, dont le premier chez Barclay, en France, en 1975, 15 quarante-cinq tours, 7 disques compacts et 5 cassettes. Il a écrit et mis en musique plus de 300 textes et publié 4 livres, incluant ce dernier. Parmi ses chansons les plus connues, notons La Marche des poètes et Un pays beau.
En 1984, sa carrière à l’international s’est amorcée avec le Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises (BELC), ce qui l’a amené à donner des ateliers sur la chanson à des professeurs de français langue seconde et à se produire en spectacles dans 25 pays du globe.
Jean-Pierre Bérubé est décédé le 30 août 2022 après avoir complété son dernier projet de création, soit ce livre magnifique de 220 pages illustré de plus de 75 photos.
Toutes et tous sont les bienvenu.e.s.
Source : France Bernier