Parution du 112e numéro d’Au pays de Matane
France Bernier – La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) annonce la parution du 112e numéro de sa revue Au pays de Matane.
Ont collaboré à ce 112e numéro : Romain Pelletier, France Bernier, Rock Santerre, Danielle Harrison ainsi que les chroniqueurs habituels, André Lavoie, Romain Pelletier, Renée Vézina, Monique Cormier, Andrée Gendron, René Joncas et France Bernier.
Le système téléphonique de la première moitié du vingtième siècle
Les communications téléphoniques ont beaucoup évolué au vingtième siècle. Romain Pelletier a glané le plus d’informations possible sur le système téléphonique en place en Matanie de 1898 à 1962. Son article relate la fin d’une époque, celle des téléphonistes en Matanie, à l’arrivée du téléphone automatique. Les dernières téléphonistes de Matane, ces dames dont le métier consistait à établir la communication en branchant les milliers de fils du central, y témoignent de leur vécu.
Le récit de vie de Delphis Bélanger
Certaines personnes peuvent être désignées de bâtisseurs tant elles se sont investies avec générosité dans leur milieu. Delphis Bélanger fait partie de ces êtres plus grands que nature dont on se souvient pour son humanisme et l’héritage tangible qu’il a laissé. Il a d’ailleurs reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec le 9 avril dernier pour sa contribution exceptionnelle aux arts. Il n’est plus parmi nous depuis le 21 avril, mais heureusement l’enregistrement de son récit de vie a été conservé à la Société d’histoire et de généalogie de Matane dans la collection Mémoire vivante. En son hommage, France Bernier propose une transcription partielle de l’entrevue qu’il a accordée le 24 avril 2014.
Charles-Samuel et Arthur Lepage, arpenteurs-géomètres
Des métiers difficiles, il en existe beaucoup, mais celui d’arpenteur-géomètre l’est particulièrement quand les lieux moins fréquentés imposent leurs défis à ceux qui doivent les parcourir pour répondre aux impératifs de leur profession. Charles-Samuel Lepage et son fils Arthur, résidants de Baie-des-Sables, ont réalisé de nombreux travaux d’arpentage un peu partout au Québec ainsi que dans plusieurs provinces du Canada à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Avec fierté et reconnaissance, Rock Santerre relate leur parcours et leurs réalisations.
Récentes découvertes généalogiques sur Samuel Harrison
Au fil des années, Danielle Harrison a produit plusieurs articles sur Samuel Harrison pour notre revue. Or, l’histoire de son ancêtre continue de l’intriguer, sinon de la hanter. Dernièrement, elle est tombée sur neuf nouveaux actes notariés qui viennent ajouter de l’information à l’article intitulé « Les origines de Samuel Harrison », paru dans le numéro 97 de notre revue. Grâce à ses récentes découvertes généalogiques, Danielle Harrison est en mesure d’affirmer que Samuel Harrison résidait au Québec bien avant l’acte de concession de sa terre à Matane en 1808.
Imprimé à 700 exemplaires par les Impressions Verreault, le 112e numéro de la revue Au pays de Matane compte 44 pages. Les membres de la SHGM le recevront par la poste et il sera en vente à la Société d’histoire de même que dans les commerces habituels : Pharmaprix, La Chouette Librairie, les Dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane ainsi que le Dépanneur Chez B enr. de Baie-des-Sables.
La SHGM remercie ses généreux commanditaires : Marquis Automobiles inc., Léon Sirois et Fils, Restaurant – Bar le 21, Résidence des Bâtisseurs, Hamster, Impressions Verreault, Desjardins Caisse de La Matanie, Dépeçage La Bête/Épicerie Boucherie R. St-Gelais, Matane Toyota, Rona Quincaillerie Grégoire et Fils inc., Fondation de l’hôpital de Matane et Denis Décoration.