La Société d'histoire et de généalogie de Matane publie son 35° calendrier de photographies anciennes de la Matanie
Pour son 35e calendrier annuel, la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose des photographies ayant trait au développement des soins hospitaliers à Matane.
Rodrigue Labrie, André Lavoie et Serge-Alain Ouellet ont vu à sa conception et à la recherche photographique. Renée Vézina s’est chargée de la révision linguistique et Rodrigue Labrie, de l’infographie.
Premier hôpital et hommage aux trois fondateurs de l’hôpital
Le page couverture du calendrier présente une photo du premier hôpital en 1935 (ex-hôtel Belle Plage), de même qu’une partie du quartier où il se trouvait, soit dans le secteur des Galeries du Vieux-Port.
Fondé en 1935 par les soeurs dominicaines, le premier hôpital a conservé cet usage jusqu'à l'entrée en service de l'hôpital actuel à Saint-Rédempteur en 1950. Converti alors en foyer pour personnes âgées sous le nom de Maison de la Providence, il a été démoli pour laisser place au centre commercial Les Galeries du Vieux-Port, inauguré en 1976.
La SHGM veut aussi rendre un vibrant hommage aux trois fondateurs : le chanoine Victor Côté, curé de Saint-Jérôme de 1924 à 1953; le docteur J.-Arthur Bergeron, chirurgien, maire de Matane de 1917 à 1921 et de 1925 à 1936, aussi député provincial du comté de Matane de 1923 à 1936; une religieuse émérite de la congrégation des Soeurs dominicaines de l'Enfant-Jésus, mère Marie-Raphaël, première directrice.
Points de vente
Tiré à 225 exemplaires par les Impressions Verreault, le calendrier est disponible au coût de 8 $ (frais de poste en sus) à la SHGM, au 320, boulevard à Matane, par le biais du site Internet, ainsi que dans divers points de vente : Dépanneur R. Côté, Dépanneur du Lac, Pharmaprix, La Chouette Librairie, Coopérative de solidarité de Saint-Luc et Marché Dubé de Saint-Ulric.