Le 110e numéro d’Au pays de Matane paraît avec, en vedette, la crevette
France Bernier - La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) annonce la parution du 110e numéro de sa revue Au pays de Matane.
La pandémie a affecté plusieurs secteurs de production partout dans le monde, mais elle n’aura pas eu raison de la publication de la SHGM qui a 55 ans cette année. Voici donc le 110e numéro d’Au pays de Matane . Y ont collaboré Gaétan Myre, Roch Santerre, Louis Blanchette, Richard Z. Sirois ainsi que les chroniqueurs habituels – France Bernier, Monique Cormier, René Joncas, André Lavoie, Romain Pelletier et Renée Vézina, – auxquels s’ajoute Andrée Gendron qui signe Pionnières de la Matanie.
La photo qui illustre la page couverture montre un crevettier en pleine mer. Collection Romain Pelletier
La réputation de la crevette s’étend outre-mer
Jusqu’à ce jour, la revue n’avait pas publié d’article traitant de la crevette de Matane, dont la réputation s’étend outre-mer. Gaétan Myre, un chercheur spécialiste du domaine des pêches, a accepté de pallier cette lacune en retraçant l’histoire de Sa Majesté la crevette. Il parle des travaux scientifiques précédant le début de la pêche commerciale, du premier atelier de transformation de la crevette situé sur la rue Gendron à Matane, de l’entrepôt frigorifique de la rue Saint-Pierre et de la production industrielle qui a suivi au port de Matane-sur-Mer.
Un nouveau collaborateur, Roch Santerre, rappelle à la mémoire Jacques de Lesseps qui a péri dans les eaux du fleuve en face de Baie-des-Sables en octobre 1927.Ce célèbre aviateur-photographe français a survolé la région au début du XXe siècle pour laisser de magnifiques photos en guise d’héritage. Sa tragique histoire, quelques-unes de ses images et ce que le guide touristique La Gaspésie disait du territoire en 1930 font l’objet de son texte.
Louis Blanchette relate un naufrage qui a eu lieu il y a 355 ans. Alors qu’une terrible tempête s’abat sur les côtes de la Gaspésie, le navire La Paix s’échoue en face du cap Matane, le 26 septembre 1665. Son article précise ce qu’il advient de l’équipage ainsi que la longue saga juridique qui s’ensuit à La Rochelle.
Enfin, Richard Z. Sirois, l’un des petits-fils du photographe matanais Victor Sirois, évoque ses vacances d’été, enfant, au studio de son grand-père, un lieu conservé intact depuis plus de 70 ans. Il témoigne de son émerveillement face à la grande et précieuse collection de photographies de Victor Sirois et de sa fille Yvonne, qui a pris la relève.
Deux numéros par année
La revue Au pays de Matane est publiée sans arrêt depuis 1965, à raison de deux numéros par année. Imprimé par les Impressions Verreault et tiré à 700 exemplaires, ce 110e numéro, qui compte 44 pages, est envoyé par la poste aux membres de la Société et en vente à la SHGM. On peut également se le procurer dans les commerces suivants : Pharmaprix, La Chouette Librairie, les Dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane et le Dépanneur Chez B enr. de Baie-des-Sables.
La SHGM remercie ses généreux commanditaires : Léon Sirois et Fils, Matane Toyota, Marquis Automobiles inc., Amable Caron et Fils, Restaurant – Bar le 21, Résidence des Bâtisseurs, Hamster, Impressions Verreault, Desjardins Caisse de La Matanie, Dépeçage La Bête/Épicerie Boucherie R. St-Gelais, Rona Quincaillerie Grégoire et Fils inc., Fondation de l’hôpital de Matane et Denis Décoration.