Des photos du Studio Victor Sirois à la Société d’histoire
Grâce à la participation financière de la Ville de Matane, Matanais, Mataniens et visiteurs peuvent admirer l’exposition de 100 photos tirées du fonds d’archives Studio Victor Sirois.
Photo Romain Pelletier
À la Société d’histoire et de généalogie de Matane, cette expostion est accessible gratuitement, encore pour quelques jours, du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h. Il y en en a aussi pour encore quelques semaines à la Promenade des Capitaines, au Parc des Îles, sur les trottoirs du centre-ville, ainsi qu’à la Résidence des Bâtisseurs.
Victor (père) et Yvonne Sirois (fille) ont photographié La Matanie toute leur vie. Ils ont ainsi été des témoins importants de l’histoire de notre région. Ils ont immortalisé son cadre de vie, les événements importants, de même que les personnages connus ou moins. Chacun se reconnaîtra dans leurs photos. Les partenaires souhaitent rendre hommage à ces grands bâtisseurs.
LE joyau patrimonial de la Matanie
Le Fonds d’archives Victor et Yvonne Sirois est LE joyau patrimonial de la Matanie. Ce fonds contient près de 140 000 images. Elles ont été prises entre l’ouverture du studio le 30 avril 1931 et sa fermeture en mai 1995. Romain Pelletier a retenu les plus significatives.
Selon lui , « les photographes matanais Victor Sirois (1901-1977) et Yvonne Sirois (1930-2018) ont légué à la postérité un héritage photographique d'une valeur sans pareille. Leurs images retracent les petits comme les grands moments de Matanais et de résidants d'autres municipalités».
La Ville de Matane ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Matane remercient la famille Sirois qui permet l’utilisation de ces photographies. Ces expositions sont également rendues possibles grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications par le biais de l’Entente de développement culturel.
Les citoyens sont invités à parcourir ces lieux d’exposition afin d’admirer ces photos pour la toute première fois. Une occasion à ne pas manquer!