Le Calendrier 2020 porte sur les désastres et catastrophes en Matanie
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) publie son 33e calendrier de photos anciennes et d’éphémérides de la Matanie, soit celui de 2020 portant sur les désastres et les catastrophes.
Tiré à 375 exemplaires et imprimé par les Impressions Verreault, il présente en page couverture l’incendie de l’Hôtel Bernier le 27 mars 1981. À cet emplacement sur l’avenue Saint-Jérôme, à Matane on retrouve maintenant Place des Générations, à proximité de la Résidence des Bâtisseurs.
Thèmes principaux
Les thèmes principaux sont : les églises, la navigation, l’industrie du bois et les forces de la nature. Les sources des informations utilisées : Histoire de Matane d’Antoine Gagnon, les procès-verbaux de réunions des conseils de village et de la Ville de Matane, les éphémérides tirées du livre Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 de Richard Saindon et de la revue Au pays de Matane.
Jean-Charles Bouffard et Rodrigue Labrie ont vu à la conception et à la recherche photographique. Ils ont profité de la collaboration de Danielle Otis. Rodrigue Labrie s'est aussi chargé de l’infographie avec Jean-Guy Desjardins.
Le calendrier est en vente au coût de 8 $ aux endroits habituels : la SHGM, le dépanneur Chez B de Baie-des-Sables, les pharmacies Brunet, Proxim et Pharmaprix, La Chouette Librairie, les dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane, Petro-Canada Est et le Comptoir du Tissu.