Parution du Petit livre noir de la contrebande en Gaspésie
L'organisme matanais Lire la mer et l'éditeur Histo-Graff de Sainte-Félicité s'associent et publient Le petit livre noir de la contrebande en Gaspésie
Photo Romain Pelletier
Ce tout nouveau livre qui vient de paraître est le fruit du travail conjoint de deux passionnés d'histoires de mer, soit Louis Pelletier et Louis Blanchette. Il se veut d'une lecture facile, parfaite pour la saison de l'été.
Ce qui nous a poussés à publier le recueil d'histoires de contrebande, indique Louis Pelletier, c'est un certain goût de revoir les à-côtés de la grande Histoire, soulignés trop vite, ou abandonnés volontairement à l'oubli pour éviter d'en faire un sujet. S'il fait un clin d’œil à notre passé lointain, notre petit livre noir s'attarde surtout à des activités liées au commerce de la contrebande dans les années 1920 et 1930 en Gaspésie.
L'historien amateur Louis Blanchette, qui a déjà publié quelques livres sur l'histoire maritime du Saint-Laurent, déclare :
Il s'agit d'un petit livre sans prétention, un peu bavard, surtout incomplet. Il raconte, sous forme de courtes chroniques, quelques histoires de contrebande, comme celles des capitaines Tremblay, du redoutable Sunny White et des hommes des frères Bronfman, la famille à l'origine de la distillerie canadienne Seagram.
Disponibilité du livre
L'intérêt de cette publication conjointe tient au fait que les revenus générés par la vente du livre seront versés à Lire la mer, l'organisme gestionnaire du Musée maritime situé au phare de Matane.
La conception graphique, la maquette de couverture et la mise en page ont été assurées par Caroline Turbide, graphiste de Sainte-Félicité.
Le livre est disponible dès à présent à Matane, au Musée maritime du Phare, à La Chouette Librairie et à la Société d'histoire et de généalogie, ainsi qu'à d'autres endroits le long de la côte, à savoir : la librairie L'Hibou Coup, de Mont-Joli, le Centre d'art Marcel-Gagnon, de Sainte-Flavie, le Dépanneur Chez B, de Baie-des-Sables, le Manoir des Sapins, de Sainte-Félicité, le Café du Havre, de Grosses-Roches et le Dépanneur JMP de Les Méchins. Il sera disponible chez d'autres dépositaires au cours des jours à venir.
La distribution du livre est assurée par l'éditeur Histo-Graff qui peut être joint au numéro 418 733-1371, ou sur la page Facebook de l'auteur Louis Blanchette. Le livre se vend 12,00 $.
Pelletier, Louis et Louis Blanchette, Le petit livre noir de la contrebande en Gaspésie, Histo-Graff (Sainte-Félicité), 2019, 88 pages. ISBN 978-2-9802958-4-3