Un Circuit sur l’histoire de Matane en autobus avec guide accompagnateur
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) offre au grand public le Circuit sur l’histoire de Matane en autobus avec le guide accompagnateur et enseignant en histoire au Cégep de Matane, Louis Audet, le samedi 22 juin de 13 h 30 à 15 h 30.
Photo Romain Pelletier
Le départ s’effectuera sur le stationnement de son immeuble situé au 320, boulevard Dion (ancienne église Bon-Pasteur). Coût : 10 $. Maximum : 25 personnes. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements en fonction du temps. Réservations au 418 562-9766 ou en se présentant au local de la Société durant les heures d’ouverture.
« Mon but, précise Louis Audet, est de vulgariser l’histoire de Matane, à la fois aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux gens souhaitant en découvrir les grandes lignes. »
Six arrêts
De deux heures, ce circuit prévoit six arrêts, soit au vieux port, au parc Jeanne-Dionne en face de l’église Saint-Rédempteur, au centre-ville à l’hôtel de ville et à la Promenade des Capitaines, à la Passerelle René-Lavoie près du Camping de la rivière Matane, au parc industriel et au port de mer ainsi qu’au bureau d’accueil touristique du phare avec retour à la SHGM.
Il sera notamment question de la présence amérindienne, de la seigneurie, des églises des paroisses, de la rue Saint-Jérôme à diverses époques, de Matane au 19e siècle, du vieux port en soutien à l’industrie forestière, du chemin de fer, du nouveau port, des traversiers, du phare et de la compagnie Matane Air services.