Exposition
Dans le cadre du cours d’histoire « À la découverte de notre patrimoine », Noémi Viens Poirier et Stéphanie Lavoie, étudiantes en Sciences humaines au Cégep de Matane, présentent une exposition sur des médecins et des notaires qui ont marqué l’histoire de Matane.
Des notaires d’autrefois, par Stéphanie Lavoie :
L’exposition sur les notaires permettra au public de connaître les dates importantes de l’histoire de cette profession au Québec. Les moments marquants de la carrière des notaires Rémy Ouellet (notaire public de 1829 à 1882), Achille Fournier (1836-1882), J. Étienne Gagnon (1854-1941) et J. Octave Lebel (1879-1961) seront aussi présentés. Il sera possible de voir des photographies d’époque et des reproductions de contrats notariés, signés à Matane au 19e siècle.
Des médecins d’autrefois, par Noémi Viens Poirier :
L’exposition sur les médecins nous fera découvrir les moments marquants de la carrière du Dr Jean-Pierre Pelletier (1832-1897) et du Dr J. Arthur Bergeron (1880-1937). Les dates importantes de l’histoire du premier hôpital de Matane et de l’hôpital actuel seront aussi présentées. Le public pourra admirer de belles photographies d’époque.
Dates de l’exposition :
L’exposition sera ouverte au public, dès le 24 mai, pendant les heures d’ouverture habituelles de la SHGM.
Remerciements :
La SHGM tient à remercier Noémi Viens Poirier, Stéphanie Lavoie, étudiantes en Sciences humaines, ainsi que Mme Andrée-Anne Côté, enseignante en histoire au Cégep de Matane. Merci à M. Donald O’Farrell, des Archives nationales du Québec à Rimouski et à Mme Renée Cunnigham, de Photo-Express, pour leur collaboration.