M. Louis Blanchette prononcera une conférence sur la lutte menée par le docteur Alfred Bouillon, dans les années 1880, concernant les droits de pêche au saumon sur la rivière Matane.
Cette conférence sera présentée le 4 novembre, à 19h00, dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.
Résumé de la conférence:
« La Matane, une rivière à saumon ou réservée pour les juges? »
Au cours des années 1880, le gouvernement fédéral a décidé de transférer le privilège de pêcher dans les rivières à saumon du Canada à des amis du régime politique, des hommes d’affaires ou des professionnels, pour la plupart des gens très riches. Cette décision étonnante enlevait, par le fait même, le droit de pêche aux propriétaires riverains.
Une telle décision a créé des controverses juridiques un peu partout au pays. Notamment à Matane. Ainsi, en 1884, lorsque le privilège de pêcher dans la rivière Matane fut donné à Sir Alexander T. Galt, un personnage politique influent de l’époque, la querelle a aussitôt commencé. Elle s’est poursuivie pendant une trentaine d’années.
La conférence va résumer ces années de lutte et de revendications que les citoyens de Matane, propriétaires riverains, ont menées contre cette décision et la présence du Matane Fishing Club, créé en 1899. Dirigés par le docteur Alfred Bouillon, médecin de Matane, les citoyens ont querellé pendant toutes ces années afin d’obtenir justice et réparations.
Cette histoire particulière est très mal connue jusqu’à présent. Le récit que nous en ferons est basé sur une importante correspondance que le docteur Bouillon a entretenue avec Sir Wilfrid Laurier, Premier ministre du Canada, et avec plusieurs ministres du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial de l’époque.
Nous ferons également des liens historiques pour situer le destin de la rivière Matane à partir des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
Louis Blanchette