Dans La Voix de Matane du jeudi 28 avril 1955
Le docteur Roland Bergeron de Matane vient de recevoir le titre de « Fellow of the International College of Surgeons », organisme mondial fondé à Genève en 1935.
Il s’agit d’une de plus hautes appréciations de son travail chirurgical. Il a également été nommé membre actif de Industrial Medecinal Association de même que de l’Académie des sciences de New York, et cela pendant son séjour aux États-Unis.
Au cours de ce voyage, il a participé activement aux recherches et aux organisations ayant trait à la poliomyélite, soit à Haïti, San Domingo, de même qu’à la Jamaïque, où il a été conférencier à l’Université de West Indies. Il a pris une part active médicale en Floride, car il s’intéresse à tout ce qui a trait aux analyses psychosomatiques. Il a eu l’occasion d’être conférencier à St. Petersburg de même qu’à Fort Lauderdale en Floride.
Après un bref séjour à l’Université de Miami, à Coral Gables, il a été invité à faire part de ses observations à l’Alfa de Québec. Depuis le 20 avril, il est de retour à sa pharmacie située sur l’avenue Saint-Jérôme, au centre-ville.
RP VM 28 avril 1955
Romain Pelletier