La foule accourt au défilé du festival de la crevette 1965
Dans La Voix gaspésienne du 1er juillet 1965
Il a fallu plus d’une heure à la fin de l’après-midi de dimanche pour que la circulation puisse reprendre un cours à peu près normal à la suite du long défilé présenté comme l’une des activités principales du Festival gaspésien.
Le cortège s’ouvrait sur les voitures qui portaient les invités d’honneur, les membres de l’administration municipale, les directeurs du Festival, la reine du Festival, les duchesses et le Loup de mer.
À travers le défilé on trouvait quelques chars allégoriques, témoignages de la vie locale ou rappels de l’histoire du Canada ou du continent. Il y avait aussi des corps de musique, des majorettes, des cadets et les scouts. Quelques milliers de personnes étaient massées en majorité près du pont au centre-ville et sur la côte Saint-Joseph. Il faisait chaud, mais heureusement il n’y avait pas de soleil.
Parti de l’école Zénon-Soucy, le défilé est passé par les rues Saint-Rédempteur, Saint-Michel, Saint-Viateur, des Dominicaines, Saint-Joseph, Desjardins, Saint-Jérôme, Saint-Pierre, Fraser, de la Fabrique, Saint-Jérôme de nouveau et Soucy pour aboutir à l’aréna où les groupes se sont séparés.
RP VG 1er juillet 1965
Romain Pelletier