Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien
Dans le cadre des journées de la Culture 2015, la Société d’histoire et de généalogie, en collaboration avec la Ville de Matane, est heureuse de vous présenter la tenue de la conférence Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien le dimanche 27 septembre 2015 à 13h à la salle civique de l’hôtel de Ville de Matane.
Cette conférence sera dispensée par monsieur Jean-Marie Thibeault, historien spécialiste de l’histoire de la Gaspésie, et professeur au Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Voici un bref aperçu de son contenu :
« Au 19e siècle et pendant la première moitié du 20e, le Québec s’est lancé dans une vaste entreprise d’occupation du territoire. Nos élus ont voulu développer le pays et avec, l’arrière-pays.
C’est ainsi que sont nées des régions comme l’Abitibi, le Témiscamingue etc. Chez nous vont ainsi apparaître des localités comme Saint-Paulin d’Alibaire.
Or, après la deuxième guerre mondiale, on va abandonner, puis fermer ces villages.
Pourquoi?
Aujourd’hui ce n’est plus l’arrière-pays gaspésien qui est menacé, c’est le pays tout entier. »
À propos du conférencier:
Monsieur Tibeault est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Il est historien, spécialiste de l’histoire de la Gaspésie, et professeur au Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Depuis 25 ans, il donne le cours Histoire de la Gaspésie. Il est chroniqueur à la radio de Radio-Canada et a collaboré avec CIEU-FM, CHNC ainsi qu’avec Le Devoir, la revue Gaspésie, les productions GASPA, etc.
Très engagé dans son milieu, M. Thibeault donne actuellement diverses conférences en Gaspésie et à l’extérieur. Il fait également des recherches sur la fermeture de l’arrière-pays et sur la présence anglo-normande dans la péninsule.
En décembre 2014, il lançait un essai intitulé Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien, devoir de mémoire. M. Thibeault y dénonce le développement du sous-développement régional.
Vous pouvez vous inscrire à l’événement via notre page Facebook, par téléphone au 418 562-9766 ou encore par courriel info@shgmatane.org