La rivière Matane
« La pêche aux saumons »
La rivière Matane est perçue comme le point d’entrée vers l’intérieur des terres, tant pour l’exploitation de ses forêts, que pour des fins de loisirs et de sports.
Au dire de certains explorateurs, la rivière Matane désignait « un lieu assez gentil » où il y avait beaucoup de saumons et d’autres gibiers en abondance.
Le nom de la rivière Matane est riche en histoires de débâcles mémorables, d’histoires de pêcheurs de saumons ayant vécu des moments inoubliables, de récits de draveurs de bois lors de la crue des eaux du printemps.
Plusieurs barrages furent érigés sur la rivière servant de retenue des eaux ; soit pour le flottage de bois; soit de force motrice autant pour le moulin à scie du côté ouest, que pour le moulin à farine du côté est. Le barrage actuel fut érigé en 1970 et porte le nom de Mathieu D’Amours.
N’eut été la construction de passes migratoires, le saumon serait disparu du paysage matanais. Les premiers barrages ne possédaient pas de passes pour faciliter la montée du saumon. À la disparition du saumon en 1939, on introduisit dans la rivière des œufs de saumons provenant de la rivière Grande Cascapédia, qui au fil des ans permirent de repeupler ce joyau de notre patrimoine.
En 1994, le gouvernement du Québec consentit des argents pour la réfection de la passe migratoire, ayant un attrait pour le touriste de passage. La société de gestion de la rivière Matane en fut le maître d’œuvre.
La rivière Matane compte quelque 80 fosses à saumon, dont les noms ont été attribués selon les critères suivants :
a) Noms donnés par les draveurs.
Ex. le cran rouge…
b) Selon les éléments typiques des terrains.
Ex. la falaise…
c) Selon les noms des anciens propriétaires riverains.
Ex. la lebreux…
d) Selon des évènements survenant sur les lieux.
Ex. l’orignal…
La rivière Matane est accessible sur l’ensemble de son parcours par des chemins d’accès, des sentiers pédestres ou le long de la route qui longe la rivière. Tout au long de sa montée, le saumon fera des arrêts dans les fosses de repos, jusqu’aux frayères. Chaque fosse a plus ou moins de rétention du saumon, à cause de l’étiage ou de la hauteur des eaux. Une fosse bien oxygénée favorisera cette rétention; donc plus de chances pour faciliter les captures et donner des émotions au pêcheur.
Le sport de la pêche au saumon se pratique à la mouche artificielle exclusivement. La réglementation est très explicite sur le sujet, le tout régi par un code d’éthique. Les administrateurs de la société de gestion de la rivière Matane veulent sensibiliser les pêcheurs à préserver la ressource.
La pêche sportive du saumon est un privilège. Il faut pratiquer ce sport avec respect, pour soi-même mais aussi pour les autres pêcheurs. Le fait de vivre dans la nature, de favoriser la graciation, de respecter les autres pêcheurs, nous fera apprécier la nature qui nous entoure.
Albert Bastien
Société d’histoire et de généalogie de Matane