Le 25 novembre 1957, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Rédempteur-de-Matane recevait les documents officiels « Déclaration de société » confirmant sa fondation; suite à l’initiative et aux efforts d’un groupe de bénévoles, qui avaient à cœur le mieux-être de leur communauté.
Monsieur Antoine Harrisson offrit de s’occuper bénévolement de la gérance de la Caisse en plus de loger gratuitement le premier établissement de la caisse dans sa résidence.
Lors de l’assemblée de fondation convoquée par M. l’Abbé Paul-Émile Dubé prêtre-curé, cent trois (103) signataires ont souscrit le montant du capital respectivement indiqué en regard de leurs noms.
On a alors procédé à la nomination d’un conseil d’administration : Messieurs Louis-Hector Dionne président du conseil, Pierre-Paul Tardif, Antoine Harrisson, Victor Fournier, Valmont Cantin, Jean-Yves Gauthier, Marc Pinel, Louis-Joseph Roy, Robert Lévesque, Maurice Dionne et Jean-Rock Lévesque. Voici un fait cocasse : Madame Antoinette Harrisson agissait comme gérante, mais ne fut jamais reconnue comme telle, à cause de son statut de femme mariée. La loi fut amendée en 1964.
En 1965, monsieur Denis Fortin fut le premier directeur rémunéré. La Caisse procéda alors à l’achat de la résidence de madame Simone Lemieux et d’un terrain sur la rue Thibault.
La Caisse a connu une croissance constante et en 1968, il y a eu la signature d’un contrat avec monsieur Valmont Ouellet pour la construction d’une bâtisse.
Les transactions informatisées furent réalisées à compter du 26 septembre 1972.
Cependant, la Caisse filait des jours heureux, lorsque le 18 mai 1973, un vendredi soir, la Caisse subit un vol avec violence (hold-up). Un montant de 9 000.00$ a été dérobé; quatre employés et quinze clients en furent les témoins.
La Caisse a procédé à deux agrandissements, le premier en 1976, nécessita l’achat de la résidence de monsieur Gérard Lemieux et fut réalisé par monsieur Réal Gagné, entrepreneur en construction. Le président du conseil d’administration de cette époque était monsieur Pierre-Paul Tardif. On en profita pour implanter un nouveau système informatique.
Le deuxième agrandissement, en 1985, débuta par l’achat du terrain et de la résidence de monsieur Jules Dionne. La firme de Fernand Murray & Fils réalisa cet agrandissement sous le maître d’œuvre, Jean-Claude Bouchard, architecte. Le conseil d’administration était alors sous la présidence de monsieur Georges Gagnon. En décembre de cette même année, on procéda à l’installation d’un premier guichet automatique.
En 1988, la Caisse engagea un nouveau directeur général monsieur Langis Bérubé.
Avec la popularité des guichets automatiques, on installa un nouveau guichet, sous la gérance de monsieur Jean-Pierre Paiement, au début des années 1990.
En 1995, un nouveau directeur général, monsieur René Joncas, fit son apparition. On procéda alors au réaménagement des locaux à l’intérieur de la caisse et à l’ajout d’autres guichets automatiques.
Survint l’intégration des caisses populaires de Saint-Luc, Saint-Adelme, Saint-René en 2001, Sainte-Félicité et Les Méchins en 2002, à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Rédempteur-de-Matane. Pour définir cette nouvelle entité, on la nomma : La Caisse populaire Desjardins du Rivage et des Monts.
Cette Caisse compte, à ce jour, plus de 12 000 membres et elle paye en ristourne quelque 772 000$ à ses membres. De plus, elle donne dans le cadre de son fonds d’aide au développement du milieu, des argents pour venir en aide à la collectivité.
La Caisse grâce à la vigilance de ses dirigeants a su accumuler un volume d’affaires de quelque 270 000 000$.
Albert Bastien
novembre 2010