Les débuts de la radio et de la télévision à Matane
C’est le 1er septembre 1948 que la station CKBL, créée par René Lapointe et Roger Bergeron, entrait en ondes. Au-delà de la musique et des émissions d’information et de divertissement, la station avait développé le créneau du radio-roman. On a qu’à penser à La Marjolaine, L’Épave, les Grands Espaces et bien d’autres dont plusieurs ont été diffusés un peu partout au Québec, et même au-delà des frontières.
En 1956, La Marjolaine était diffusée sur les ondes de 26 stations du Québec et de régions francophones environnantes. Cette année-là, un Beaver Award soulignait l’implication de CKBL dans le développement du talent régional.
Le frère de René Lapointe, Octave, qui est devenu copropriétaire de la station quelques années après son ouverture, racontait que des séries ont été vendues jusqu’au Massachusetts et au New Hampshire.
Le 19 août 1958, CKBL-TV diffuse ses premières émissions desservant le Nord de la Gaspésie et tant bien que mal une partie de la Côte-Nord. En pleine expansion, la ville de Sept-Îles désirait un meilleur service. C’est pourquoi, pendant l’été de 1961, on installa un émetteur sur le mont Logan qui, en novembre, commençait à remplir son rôle.
Pendant des années, la radio a fait vivre la télévision. Lorsque la cadette eut atteint le seuil de rentabilité, elle dut faire face, cette fois, à la réalité politique. En 1970, le député du comté de Manicouagan promettait à ses électeurs qu’au début de 1972, Radio-Canada serait présente à Sept-Îles. Même la Basse-Côte-Nord et les villes minières de l’arrière-pays seraient desservies.
La Gaspésie elle, se trouva un défenseur en la personne de Pierre De Bané député de Matapédia-Matane. Convaincu de l’importance pour la région d’être rattachée à un réseau national d’information, le député fit des démarches auprès de la haute direction de Radio-Canada afin que la péninsule gaspésienne puisse compter sur le réseau pour lutter contre l’isolement.
Il faut noter que la plupart des émissions de télévision de Radio-Canada et bon nombre d’émissions de la radio surtout en soirée, étaient retransmises par CKBL et CKBL-TV. Mais, c’est le service complet, avec une information de premier plan, que réclamaient désormais la Côte-Nord et la Gaspésie. La société n’avait aucune objection à prendre racine dans l’Est, mais un dilemme subsistait. Faire concurrence aux stations privées et affiliées au réseau par surcroît, c’était en somme les acculer à la faillite. Environ 40 % des revenus de CKBL-TV provenaient de la ville de Sept-Îles. Il fut donc résolu d’entreprendre des négociations avec la Compagnie de radiodiffusion de Matane ltée afin de faire l’acquisition des stations, de ses émetteurs et réémetteurs.
C’est donc le 1er septembre 1972, que Radio-Canada entre en scène avec ses premières stations de l’Est du Québec CBGA et CBGAT
Pendant 24 ans, la station CKBL et 14 ans CKBL-TV auront rayonné sur une partie de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
Pierre-A Simard.