Louis-Joseph Levasseur est né à Rimouski le 23 mai 1850. Avant de devenir marchand en 1872, il avait travaillé comme commis chez Price Brothers. C’est cette même année qu’il épousa à Matane, Aglaé Paradis, une jeune fille originaire de Kamouraska. Ils eurent quatorze enfants dont six sont décédés en bas âge. Les huit autres, cinq filles et trois garçons leur ont laissé une grande descendance.
Monsieur Levasseur fut homme très activement impliqué dans la communauté matanaise. Il fut maire de Matane de 1889 à 1891, 1896 à 1897 et de 1907 à 1910. Il joua un rôle important dans l’implantation du chemin de fer jusqu’à Matane. Il s’impliqua aussi au conseil de fabrique et au conseil de la Commission scolaire.
Le Magasin Général Levasseur était situé en face du pont qui enjambe la rivière Matane. On y trouvait de tout, sa localisation était propice au commerce, la clientèle était nombreuse et on y faisait de bonnes affaires. Dans les premières années, la famille logeait au deuxième étage. En 1906, Louis-Joseph construisit une vaste demeure tout près du magasin, du côté est et cette résidence existe encore. Sa fille Hermance, mariée à Arthur Desjardins en hérita et leur fille Michèle après eux. À son décès, la maison fut confiée à la Société Alzheimer qui en a fait un refuge pour les gens atteints de cette terrible maladie. Les meubles de la maison Levasseur-Desjardins furent donnés par testament à la Fondation de l’hôpital de Matane qui les a revendus pour la somme de 30 000$ à la Société d’histoire et de généalogie de Matane à la suite d’une levée de fonds auprès de la population de Matane. Ils sont présentement entreposés au sous-sol du Pavillon de la Cité et la Société d’histoire et de généalogie de Matane vous propose une exposition pièce par pièce dans un local improvisé comme musée.
L’emplacement occupé autrefois par le Magasin Général Levasseur est maintenant occupé par un bel édifice en briques construit par la Banque Provinciale qui l’a revendu lors de sa fusion avec la Banque Canadienne Nationale.
Très prospère financièrement, Louis-Joseph Levasseur faisait un legs de 35 000$ plus un piano à chacune de ses filles lors de leur mariage et une maison à chacun de ses garçons. Il est décédé le 27 juillet 1928, huit ans après son épouse, mais son nom est toujours présent dans nos mémoires. Il fait partie de l’Histoire de Matane.
Donald Lévesque