Pendant des années, la rue Saint-Pierre abrita l’entrepôt frigorifique de Matane. Il faisait partie de notre paysage. Aujourd’hui, nous allons vous tracer les grandes lignes de l’histoire de cette entreprise. En 1933, monsieur Fernand Giroux, son fils Henri et Eugène Morin formèrent la Compagnie Frigorifique de Matane Inc. En 1936, ils construisirent l’entrepôt frigorifique mais ils opérèrent cette entreprise quelques années seulement.
Le gouvernement provincial l’acheta et les Pêcheurs-Unis du Québec en assurèrent l’opération à partir de 1941. On centralisa à Matane tous les produits de la pêche des syndicats de pêcheurs de Rivière Madeleine à Matane et ceux des particuliers. À l’entrepôt frigorifique, on préparait des filets de morue et les résidus étaient transformés en nourriture à renard. On faisait de la salaison, du saumuré, du fumage et de la congélation.
En 1939, on ajouta une usine à filets; en 1940, une saline; en 1941, un étage s’était ajouté à la saline puis, on construisit une annexe pour le fumage du saumon et du hareng. L’entrepôt avait alors neuf chambres froides. Il pouvait contenir deux cents tonnes de poisson à la fois et en congeler sept tonnes par jour. Il y avait dans certaines chambres froides des casiers à la disposition des particuliers.
En 1937 fut formée la Compagnie de Transport du Poisson de Gaspé qui engloba tous les entrepôts de la côte, depuis Madeleine jusqu’à Matane et de Grande-Vallée à Gaspé. La progression fut rapide alors qu’en 1936, on avait vendu 300,000 livres de poisson, en 1939, ce fut 800,000 livres et en 1943, plus de 1,000,000 de livres. Le marché habituel était Montréal, les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Italie.
Pendant les années «60 », l’entreprise frigorifique ne servait qu’à la vente de poisson dans le gros et le détail sur le marché local. L’édifice fut cédé à la Ville de Matane et il a été occupé à partir de l’hiver 1969-70 par les Fruits de Mer de l’est du Québec, qui l’opérèrent durant 10 ans.
En 1980, une nouvelle usine fut construite au port de Matane, ce qui laissa l’entrepôt vacant. La bâtisse étant désuète, la Ville de Matane donna un contrat de démolition à l’entreprise de Roland Philibert à l’automne 1995. Par la suite, la Ville vendit une partie du terrain, pour la construction du nouveau cinéma Gaité, en 2004, alors que le stationnement est toujours la propriété de la Ville.
Albert Bastien