Après plusieurs années dans la navigation, c’est en 1956 que Borromée Verreault fonde la Compagnie Verreault Navigation Inc. Tout en maintenant son service de cargo maritime, il achète la compagnie de dragage de son père. La compétition est grande, 53 compagnies concurrentes se partagent les contrats. Il faudra être inventif pour réussir à obtenir des contrats. Pour se démarquer, il dote sa drague, normalement tirée par un bateau, d’un mode d’autopropulsion. Ce système lui confère une autonomie dans ses déplacements et beaucoup plus de maniabilité. Ajoutant à l’innovation, il modifie des barges pour en faire des chalands autopropulseurs. Il les équipe en plus de systèmes hydrauliques grâce auxquels leurs cales s’ouvrent pour laisser glisser par le fond les boues qu’ils transportent plutôt que de les verser par-dessus bord. Plus simple, plus rapide, le procédé est tellement d’avant-garde qu’il n’a pas encore été récupéré par la concurrence, même après 40 ans d’utilisation.
Le chantier de construction navale sera lancé au début des années 60 : des bateaux de pêche y seront construits, des chalands, le bateau passeur de Trois-Pistoles-Les Escoumins, le Fleur-de-lys II d’une capacité de vingt-six voitures, des bateaux y seront transformés et bien d’autres réparés.
En 1982: La première cale sèche de 130 m (426.51 pi) ouvre ses portes. En novembre de la même année, décès de Borromée Verreault; c’est alors que son épouse Anita et ses filles Claudette et Denise assumeront la continuité avec le savoir-faire et le professionnalisme du fondateur. Elles sont devenues patronnes d’une entreprise qui a fait et fait toujours vivre des centaines de travailleurs.
En 1991: Établissement du holding « Groupe Maritime Verreault inc. », dont la mission est de commercialiser et de promouvoir les activités des entreprises qu’il regroupe.
En 1998: Allongement de la cale sèche à 244 m (800 pi).
En 2000: Construction d’un atelier d’acier, voisin immédiat de la cale sèche : l’atelier de sidérurgie permet le travail des structures d’acier et l’assemblage de structures modulaires préfabriquées pour accélérer le rythme du travail de conversion et de construction de navires. Cette installation constitue aussi le centre d’opérations pour la conversion de conteneurs. C’est en décembre que la compagnie a scindé ses opérations. Sa fille aînée Claudette dirige à titre de propriétaire les destinées de Dragage Verreault inc. et Denise celles du Groupe Maritime Verreault.
Verreault Navigation a toujours le vent dans les voiles et bien des projets que l’avenir nous dévoilera.
Pierre A. Simard