Nous fréquentons le complexe culturel de Matane avec ses salles d’exposition et sa bibliothèque et nous savons que c’est le complexe culturel Joseph Rouleau. Mais savons-nous vraiment qui est Joseph Rouleau et pourquoi on retrouve à Matane un édifice portant son nom?
Joseph Rouleau est né à Matane le 28 février 1928, le sixième d’une famille de huit enfants. Il a fait une partie de ses études primaires à Matane et y a passé sa jeunesse jusqu’à l’âge de treize ans environ. Son père J-Alfred Rouleau, ingénieur forestier, co-fondateur de l’Harmonie de Matane et maire de la ville de 1939 à 1941, était originaire des Laurentides, et sa mère, Florence Bouchard, de Grandes-Bergeronnes, sur la Côte-Nord.
Lorsque Joseph Rouleau fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, il ignore qu’il a « une voix » et songe à une carrière en droit. Il commence à chanter et à participer à plusieurs concours d’amateur. Gilles Lefebvre, cofondateur des Jeunesses Musicales, le remarque et lui fait prendre conscience de son talent exceptionnel. En 1949, il remporte le prix Archambault. Cette victoire lui permet de rencontrer Wilfrid Pelletier qui le convainc d’entrer au Conservatoire. Il devient alors le premier élève en chant de cette institution. Il fait ses débuts à l’opéra de La Nouvelle-Orléans, personnifiant Colline dans La Bohème. Puis, il décroche un contrat au Covent Garden de Londres. Ce premier contrat prévu pour six mois avec la célèbre maison d’opéra allait durer 30 ans, au cours desquels il a donné plus de 1000 représentations.
L’imposante discographie de Joseph Rouleau affiche un répertoire de plus de 100 rôles à titre de chanteur d’opéra. Il a chanté en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol et même en hébreu. Il a fait entendre sa voix de basse en tournée sur les scènes du monde entier dont le Bolshoï de Moscou et le Metropolitan Opera de New-York. Il a chanté, entre autres, aux côtés de Maria Callas, Luciano Pavarotti et Placido Domingo.
Joseph Rouleau n’allait pas se contenter de triompher sur les grandes scènes du monde. Il voulait faire avancer l’art lyrique au Québec. En 1975, l’Opéra du Québec, ancêtre de l’Opéra de Montréal, avait fermé ses portes, faute de financement. Deux ans plus tard, il réunit un groupe de chanteurs pour fonder avec lui le Mouvement d’action pour l’art lyrique du Québec. Ils ont trois objectifs en tête : créer une maison d’opéra à Montréal, une à Québec, ainsi qu’une école supérieure d’opéra. Leurs pressions auprès du gouvernement allaient mener à la création de l’Opéra de Montréal en 1980. Par la suite, l’Opéra de Québec et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal furent fondés.
Même si le chanteur a pris une soi-disant retraite en 1998, il n’en demeure pas moins très actif. Président des Jeunesses Musicales du Canada, il s’active à poursuivre la mission d’éducation et de diffusion musicale de l’organisme depuis 21 ans.
Ce qui est intéressant pour Matane, c’est que Joseph Rouleau n’a jamais oublié ses origines matanaises. Il a porté le nom de Matane avec lui sur les grandes scènes du monde et il revient avec plaisir à Matane où il a conservé des connaissances et des amis. Il est fier de voir le Complexe culturel porter son nom depuis 2001, un honneur qui l’a profondément touché. Après avoir vu tout son parcours, vous conviendrez que pour Matane, c’est un honneur qu’il ait accepté de nous prêter son nom.
Gracia Drapeau