Dans La Voix gaspésienne du 3 juin 1965
Le jury de 12 hommes qui depuis trois semaines entendait la cause de Claude Poisson a délibéré moins d’une heure mardi après-midi pour déclarer l’ancien étudiant du Collège de Matane non coupable du meurtre de Révérend Frère Oscar Lalonde, Clerc de Saint-Viateur, survenu au Collège le 20 avril 1964.
Domicilié à Sainte-Foy et âgé de 20 ans, il avait été arrêté en novembre dernier et formellement accusé de meurtre qualifié en même temps que deux autres étudiants, soit Gratien Allaire et Pierre Lussier. Allaire a déjà été libéré à la suite d’une enquête préliminaire et on se demande si le Ministère public maintiendra son accusation pour Lussier.
Le président du Tribunal a fait remarquer dans sa charge au jury que la preuve contenait beaucoup de propos, de coïncidences, de circonstances, mais qu’elle montrait assez peu d’éléments matériels pouvant laisser croire à la culpabilité de Claude Poisson. Qui a tué le Frère Lalonde?
Pierre Lussier n’a pas encore été jugé, mais la preuve de la Couronne perd encore de sa force. Selon les témoignages, Poisson et Lussier étaient compagnons inséparables. Le mystère du Collège de Matane reste entier. La police ne repart peut-être pas au point zéro, mais elle est en face d’une tâche immense.
RP VG 3 juin 1965
Romain Pelletier