À Grosses-Roches, samedi à 14 h, Dupont Explosives of Canada faisait sauter une charge de dynamite de 1 000 livres pour le compte de la Canadian Overseas Telecommunications Corporation.
Celle-ci fait l’installation du câble téléphonique sous-marin entre le Canada et le Royaume-Uni. Il s’agissait de pratiquer un chenal pour la réception du câble, chenal long de 350 pieds (106,6 mètres) environ et d’une profondeur de 3 pieds et demi (1 mètre) dans le roc solide. On craignait la retombée de morceaux de roc, mais l’épaisseur de l’eau, entre 16 pieds (4,9 mètres) et 25 pieds (7,6 mètres) sur la surface dynamitée, a empêché cela de se produire.
Il n’en est résulté qu’une immense trombe d’eau. La détonation a été entendue plusieurs kilomètres à la ronde et le choc sourd a été ressenti avec une certaine violence. Aucun dommage n’a été causé. Les agents de la route avaient bloqué circulation à un demi-mille (805 mètres) des lieux vers l’ouest et vers l’est.
Sur la rive et le flanc de la colline, le creusage a été fait à mains d’hommes. Une équipe de 24 hommes a conduit le câble vers le rivage. On a utilisé un tracteur puis le bateau danois Hadsung long de 231 pieds (70 mètres) s’en est allé au large pour y glisser les 17 milles (27,3 kilomètres) de câble.
Plus tard, un navire plus puissant fera le raccordement avec les autres câbles qui seront posés subséquemment.
RP VG 11 août 1960
Romain Pelletier