Position de la SHGM concernant le clocher de l’église St-Jérôme
Position officielle de la Société d’histoire et de généalogie :
La Société d’histoire et de généalogie de Matane aurait aimé que le clocher de l’église St-Jérôme conserve sa forme et sa structure d’origine. Toutefois, elle est rassurée par la position adoptée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Lors de la réunion d’information, tenue le 21 mars 2012, M. Michel Lavoie, président du Conseil du patrimoine religieux, a précisé que le « Conseil allait continuer de reconnaître l’église St-Jérôme comme étant un site patrimonial d’une valeur exceptionnelle » (1).
La Société d’histoire et de généalogie de Matane est consciente des efforts financiers réalisés par la population pour la restauration du clocher. Elle ne veut donc pas imposer son point de vue. La sauvegarde du patrimoine doit se faire dans le respect des choix effectués par la population. Pour qu’un site du patrimoine soit protégé il faut que la population l’adopte comme étant symbole d’identité. Cela nécessite un travail de sensibilisation, à long terme, auquel la Société d’histoire et de généalogie de Matane entend travailler à l’avenir, en ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine matanais.
Informations historiques complémentaires :
La construction de clochers avec des structures métalliques n’est pas une nouveauté. De nombreuses églises québécoises, construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e, avaient des clochers faits à partir de structures métalliques (2). C’est le cas de l’ancienne église St-Jérôme construite en 1886 et incendiée en 1932. Une photographie de l’église St-Jérôme, en 1887, nous permet de voir le clocher comportant des structures métalliques. En fait le clocher était probablement en bois recouvert d’une couverture métallique. Dans son livre sur l’histoire de Matane, Mgr Gagnon cite le journal l’Événement du 7 décembre 1932. Il y est question d’une tourelle dont la couverture métallique éclata, pendant l’incendie (3). Ainsi, en restaurant le clocher, à partir de structures métalliques, on semble vouloir s’inspirer des façons de faire traditionnelles.
Par ailleurs, certaines personnes déplorent que le nouveau clocher ne respecte pas le style Dom Bello de l’église St-Jérôme. Toutefois, lors de la construction de l’église actuelle, en 1933, on a conservé les murs de pierres de l’église incendiée (4). Ainsi, certains éléments de l’église actuelle, respectent l’histoire du bâtiment : les murs en pierres, la disposition des fenêtres sur les tourelles, les chapelles latérales, les portiques latéraux, la morphologie de la façade avec les trois portes et les clochetons de chaque côté de la tour centrale. L’église incendiée, dont on a conservé les murs, était de style roman (5). Ainsi, nous pouvons plus ou moins parler d’un style Dom Bellot intégral. L’absence de flèche au clocher peut être attribuable au style Dom Bello, caractérisé par la simplicité et le dépouillement. (6) Par contre, dans le guide intitulé Circuit patrimonial de Matane, produit par la ville de Matane, on émet l’hypothèse que cela serait un choix effectué par mesure d’économie. Rappelons-nous que l’église fut reconstruite pendant la crise économique des années 1930 (7). En fait, le style Dom Bellot concerne particulièrement l’intérieur de l’église qui n’est pas influencé par la mise en place du nouveau clocher.
L’église St-Jérôme est un bâtiment dont l’évolution s’est toujours faite, dans la mesure du possible, en respectant l’histoire du lieu. Le nouveau clocher fera partie de cette évolution. En le fabriquant à partir de structures métalliques, les architectes, responsables du dossier, semblent vouloir respecter la forme du clocher original, en pierres, tout en s’inspirant des façons de faire d’autrefois. Lors de la réunion d’information, tenue le 21 mars 2012, M. Benoit Proulx, architecte, a expliqué que la « ferblanterie sera mise en place à l’aide de pliages et de soudures suivant la méthode traditionnelle à l’époque de la construction de l’église» (8). L’esprit historique du lieu est donc respecté. Le nouveau clocher peut être considéré comme étant un compromis avec l’histoire.
Louis Audet, président
- Propos tenus par M. Michel Lavoie, lors de la réunion d’information du 21 mars et repris lors d’une conversation téléphonique, le 4 avril 2012.
- Information vérifiée auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
- Mgr Antoine Gagnon. Histoire de Matane, 2e édition, Matane, SHGM, 1984, p. 151.
- Ibid. p.153.
- Ibid. p.151.
- Claude Otis. L’église St-Jérôme de Matane, (Texte écrit pour la pièce « Mémoires d’outre-mer »).
- Au sommet de l’histoire : circuit patrimonial de Matane, p. 16.
- Propos tenus par M. Proulx lors de la réunion d’information du 21 mars 2012.
Évolution de l’église St-Jérôme (Cliquez pour voir les photographies)