Parution de la revue « Au pays de Matane »
Parution de la revue
AU PAYS DE MATANE
Dans ce 93e numéro de la revue Au pays de Matane l’écrivain Louis Blanchette propose « Témoins historiques de la présence de la Hammermill Paper Company à Matane 1920-1960 ». Il y trace un historique fort bien documenté de l’implantation de la compagnie et des installations mises en place pour ses activités forestières dans la région.
Ensuite, l’historien Claude Otis fait un survol des premières décennies qui suivent l’ouverture de la paroisse de Saint-Jean-de-Cherbourg et décrit le contexte dans lequel a vécu Joseph Saint-Pierre, pionnier et premier maire de cette municipalité.
Dans la première partie du texte «Les antécédents généalogiques de la famille Paradis de la région de Matane», Yvette Lapointe relate la vie de Pierre Paradis et de ses descendants, originaires de Mortagne-au-Perche en Basse-Normandie. Établis à Québec vers 1650, l’auteure évoque entre autres la migration de la famille vers la région du Kamouraska dans le contexte de l’époque, dont celui de la conquête menée par les Anglais en 1759.
Également, Serge Payeur livre la troisième et dernière partie de ses souvenirs. Il est question de ses débuts en affaires à Matane, de sa carrière de photographe professionnel et de son implication dans le milieu.
Nous y trouvons aussi une riche section de photographies anciennes, «La Matanie d’hier» préparée par l’historien Georgy Bouffard, ainsi qu’un bilan des activités récentes de la Société.
Distribuée aux quelques 500 membres de la SHGM, Au pays de Matane est également disponible dans plusieurs commerces de Matane et de la région.