Rapport annuel
Société d’histoire et de généalogie de Matane
Rapport des activités 2013
Depuis sa fondation la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) ne cesse de se développer et d’offrir de nombreux services à ses membres et à la population matanaise. Elle joue un rôle important en tant que gardienne de la mémoire collective de la Matanie.
Voici une brève présentation des activités tenues au cours de la dernière année. Il sera d’abord question du conseil d’administration, des comités de bénévoles et des ressources humaines. Nous traiterons ensuite des projets liés à la recherche et à la diffusion, de la collaboration avec la Ville de Matane, des interventions publiques de la SHGM et de la promotion de ses activités.
Le conseil d’administration :
Cette année, le C.A. était composé des administrateurs Mélanie Labrie, Micheline Vachon, Pierre A. Simard et Jean-Charles Bouffard. Lucile Savard a occupé la fonction de secrétaire, Jean-Guy Desjardins fut trésorier, Gracia Drapeau était vice-présidente et Louis Audet fut nommé à la présidence.
Les divers dossiers à traiter furent classés en catégories (secrétariat, promotion, documentation, publications, technologies, finances, généalogie, musée, vulgarisation, patrimoine, photographies) et répartis entre les membres du C.A.
Les comités de bénévoles :
Pour gérer les différents dossiers à traiter, les membres du C.A. ont fait appel à des comités de bénévoles.
Le comité de la revue était composé d’Yvette Lapointe, Claude Otis, Louis Blanchette, Georgy Bouffard et Gracia Drapeau. Soulignons la grande qualité des articles présentés dans les revues de mai et décembre.
Dans le comité du calendrier, on retrouvait Jean-Charles Bouffard, Daniel Dumas, Donald Lévesque et Rodrigue Labrie. Le calendrier 2014, paru en novembre, a connu un bon succès auprès de nos membres et du public.
Le comité de la bibliothèque était constitué de Renée Vézina, Danielle Desjardins,Jocelyne Bélanger, Louise Bélanger et Michelle Thibault.
Pour la numérisation de photographies, on a fait appel à Marc Durette, Monique Cormier et Jocelyne St-Gelais.
Albert Bastien, Monique Cormier, Rita Harrisson, Rodrigue Labrie, Yvette Lapointe, André Lavoie, Claude Otis, Jeanne-Aimée Paquet, Renée Vézina, Monique Bélanger, Georgy Bouffard et Micheline Otis ont fait partie de l’équipe de garde lors de nos heures d’ouverture.
Enfin, soulignons le support de Chantal Castonguay et Marc Durette pour l’informatisation des informations relatives aux cartes de membres ainsi que pour la préparation des étiquettes pour l’envoi de la revue.
L’implication bénévole de toutes ces personnes fut soulignée lors d’un 5 à 7 des bénévoles, tenu en mai, dans les locaux de la SHGM.
Les ressources humaines :
Emploi d’été pour étudiants :
La SHGM a déposé une demande au programme « Emploi d’été pour étudiants ». La subvention obtenue a permis l’embauche de Mme Alexandra Tardif pour une période de six semaines. En plus d’aider les chercheurs pendant les heures d’ouverture, Mme Tardif a travaillé au montage d’un document power point sur l’histoire du vieux port de Matane, a collaboré à la recherche de photographies pour diverses expositions dont celle sur le 100e anniversaire de la Chambre de commerce etcelle sur les sports d’hiver au Colisée Béton-Provincial.
Emploi-Québec :
Par ailleurs, la SHGM a obtenu une subvention salariale d’Emploi-Québec pour embaucher une ressource pendant sept mois. Ainsi, Mme Judith Fournier a travaillé à la réception de mai à décembre. Son travail fut très apprécié.
Les projets de recherche et de diffusion :
Collaboration avec l’UQAR :
Des chercheurs de l’UQAR participent au projet PATER (Patrimoine, enseignement, recherche). Il s’agit d’un projet de mise en valeur pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-St-Laurent subventionné par le MELS. Ainsi, on veut colliger, dans une vitrine Internet, les ressources historiques et patrimoniales utiles aux chercheurs et aux enseignants. On y retrouvera, entre autres informations, des inventaires de fonds d’archives et une photothèque de photographies anciennes. En 2013, la SHGM a collaboré au projet en fournissant un inventaire de ses ressources documentaires et des photographies historiques.
Mise en valeur des fonds d’archives :
Au cours des années, la SHGM s’est vu confier la gestion de divers fonds d’archives. En fait, il s’agit de dons reçus par des entreprises ou des particuliers reconnus pour leur implication dans la communauté. La plupart de ces fonds ont été recueillis par Monsieur Georgy Bouffard qui les a entreposés dans des boites identifiées à chaque donateur. Toutefois, faute de ressources humaines et financières suffisantes, ces fonds ne furent jamais traités selon la rigueur archivistique.
Afin de mettre en valeur ces fonds et d’assurer leur conservation, la SHGM a fait l’acquisition du matériel nécessaire à la conservation (fiches et boîtes sans acide, etc.) grâce à une subvention de la Ville de Matane.
De plus, la SHGM a bénéficié, à l’été 2013, des services de Mme Arianne B. St-Amour, stagiaire du programme d’Archivistique de l’Université Laval. À l’automne 2013, la SHGM a fait une demande de subvention au programme de soutien au traitement des archives parrainé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous attendons une réponse en mars.
Acquisition d’un fonds d’archives de la Société Radio-Canada (SRC):
Suite au déménagement de son studio sur la rue Saint-Jérôme, la SRC a décidé de se départir des archives de la salle des nouvelles. La société d’État a fait don à la SHGM d’un fonds contenant des dossiers de presse sur l’actualité matanaise de 1972 à 1986.
Collaboration avec le Cégep :
À l’hiver et au printemps 2013, les étudiants du cours « À la découverte de notre patrimoine » ont réalisé des projets de recherche à partir des ressources documentaires de la SHGM. Ces recherches ont permis la mise en place d’une exposition sur les médecins et les notaires d’autrefois.
Journée de la femme:
À la demande du comité organisateur des activités pour la Journée de la femme, Gracia Drapeau a fait une présentation des femmes qui ont marqué l’histoire de Matane. Parmi elles, on retrouve les six dont les noms ont été donnés à six parcs de la Ville à l’automne 2012.
Atelier pour les jeunes dans le cadre de la semaine de relâche :
Pendant quelques années, les jeunes de la Matanie ont été invités à un atelier de généalogie dans le cadre de la semaine de relâche. En 2013, on a innové en préparant une chasse au trésor. Les jeunes devaient rechercher des indices sur les photographies exposées dans les locaux de la SHGM. Plus d’une trentaine de jeunes ont participé à l’activité.
Atelier pour les locataires de la résidence des Bâtisseurs :
L’atelier offert aux jeunes, dans le cadre de la semaine de relâche, fut repris en septembre, à la résidence des Bâtisseurs. Environ 30 personnes ont participé à l’activité.
Ateliers de généalogie :
Cinq ateliers de généalogie furent offerts en février et mars 2013. Marc Durette, Georgy Bouffard, Gérald Tremblay, Claude Otis et Gracia Drapeau ont présenté ces ateliers. Une dizaine de personnes ont été fidèles aux rendez-vous qui se tenaient en soirée.
Dans le cadre de la semaine de la généalogie, à la fin novembre, il y a eu la tenue d’une activité « Portes ouvertes ». Une dizaine de personnes y ont participé. Depuis, Georgy Bouffard est présent le mercredi après-midi pour répondre aux besoins spécifiques des chercheurs en généalogie.
Programme de conférences:
À nouveau cette année, la SHGM a présenté un programme de conférences.
Le 11 février 2013, la SHGM a présenté l’activité « CKBL, témoin de l’actualité matanaise ». Il y a eu la projection de divers films présentant l’actualité de la Matanie des années 1960.
Le 15 avril, il y a eu une soirée de la relève. Deux jeunes historiens de la région, Andrée-Anne Côté et Rémi Lefrançois, ont présenté leurs projets de recherche et leur expérience de travail.
Le 24 juin, dans le cadre des activités de la Fête nationale, l’historien Louis Blanchette a prononcé une conférence sur « la lutte menée par le Dr Alfred Bouillon au sujet des droits de pêche au saumon sur la rivière Matane ». MonsieurBlanchette a offert de nouveau cette conférence, le 28 octobre, à la salle Charles-Édouard-Vézina de la SHGM.
Journées de la culture 2013 :
Les Journées de la culture 2013 se sont déroulées du 28 au 30 septembre. À cette occasion, la SHGM a tenu deux activités.
Le samedi après-midi, nous avons accueilli la population pour présenter des photographies du Fonds de la Voix gaspésienne. Les visiteurs ont pu identifier des photos et des événements, ainsi que visiter nos locaux.
Le dimanche après-midi il y a eu la conférence « Les filles du Roy et leur époque » par l’écrivaine Sergine Desjardins. Près de 40 personnes ont assisté à l’événement.
Recherches sur le patrimoine vivant :
Depuis 2010, la SHGM a entrepris une démarche pour conserver la mémoire des personnes ayant vécu dans les villages fermés. En 2011,la SHGM a collaboré avec Relais Santé à la réalisation du projet Vitrine de la mémoire vivante. Ce projet avait pour objectif de recueillir des récits de vie auprès des personnes âgées de la Matanie.
En 2012-2013, la SHGM a pris le relais et a obtenu une subvention du programme fédéral Nouveaux Horizons. Ainsi, la Société d’histoire et de généalogie de Matane a pu lancer le projet Mémoires vivantes de la Matanie pour poursuivre la cueillette de récits de vie et former des bénévoles pour assurer la pérennité du projet. De plus, les fonds de cette subvention, combinés au programme d’Emploi-Québec, ont permis l’embauche de Mme Cécile Reggazi. Les témoignages recueillis peuvent être consultés dans les locaux de la SHGM. Les participants au projet furent invités à un lancement, le 12 décembre dernier. Nous voulions leur donner une copie de leur témoignage à quelques jours de Noël.
Gestion des photographies anciennes :
La numérisation des photographies se poursuit grâce au travail de nos bénévoles.
En 2012, la SHGM avait reçu en don les négatifs de la Voix gaspésienne. L’inventaire de ces négatifs s’est poursuivi en 2013.
Par ailleurs, en 2013, la SHGM a reçu un important fonds photographique de la Voix gaspésienne. Il s’agit de négatifs et de photographies couvrant la période des années 1970 à 2000.
Collaboration avec la Chambre de commerce :
La SHGM a collaboré avec la Chambre de commerce de Matane pour souligner son 100e anniversaire d’existence. À l’occasion du lancement des activités dans nos locaux, Claude Otis a dressé un portrait de Louis-Joseph Levasseur le président-fondateur de la Chambre de commerce. Un article est paru dans la revue « Au pays de Matane » et une exposition de publicités anciennes et d’objets relatifs à l’histoire commerciale de la Ville de Matane fut organisée dans les locaux de la SHGM.
Collaboration avec la Société des traversiers du Québec (STQ) :
La SHGM a collaboré avec la STQ pour l’organisation d’une exposition permanente qui sera présentée dans la nouvelle gare fluviale de Matane. Le public pourra admirer des photographies et des objets relatifs à l’histoire maritime de la région.
Le 125e anniversaire de l’incident maritime du Bratsberg :
En août 2013, Monsieur Eivind Gullich Holtan est parti de sa Norvège natale pour se rendre à Matane, rechercher les traces de son ancêtre décédé lors de l’incident maritime du Bratsberg, survenu dans notre région en 1888. C’est avec enthousiasme que les membres de la SHGM l’ont accueilli pour lui permettre de se recueillir sur les lieux du décès de son arrière-arrière-grand-père. Une activité commémorative a eu lieu à Sainte-Félicité. L’événement a permis à la SHGM de souligner l’histoire de cet incident dans les divers médias matanais.
La collaboration avec la Ville de Matane :
Projet dans le cadre de l’Entente de développement culturel :
Dans le cadre de l’Entente de développement culturel, intervenue entre le ministère de la Culture et la Ville de Matane, la SHGM a obtenu une subvention de 5 000 $ pour la production d’un dépliant servant à la promotion des sites patrimoniaux et des organismes voués à la sauvegarde du patrimoine.
La SHGM a aussi obtenu 5 000 $ pour la création d’une brochure présentant des chroniques historiques. Ce document sera distribué par la Ville de Matane aux nouveaux arrivants.
Le lancement de la brochure et du dépliant est prévu pour l’été 2014.
DVD complémentaire au livre soulignant le 75e anniversaire de Matane :
Afin de souligner le 75e anniversaire de la Ville de Matane, un livre souvenir a été publié par la Ville, à l’automne 2012, en collaboration avec la SHGM. Le travail s’est poursuivi pour aboutir, en mai 2013, au lancement par la SHGM du DVD présentant des informations complémentaires au livre. Bien que financé par la Ville, les profits de la vente du DVD reviennent entièrement à la SHGM.
Gestion de la collection Picher :
Suite à la fermeture de la Galerie d’art de Matane, la Ville a offert à la SHGM d’assurer la gestion et la mise en valeur de la collection Picher. Des négociations entre la Ville et la SHGM se sont déroulées à l’automne 2013. Une entente devrait être conclue au cours de l’hiver 2014. Celle-ci devrait permettre à la SHGM de recevoir une subvention permettant, entre autres, d’engager une personne-ressource pour s’occuper de la mise en valeur de la collection. Cette personne, pourrait aussi agir à titre de coordonnateur des activités de la SHGM.
Exposition au Colisée Béton-Provincial :
La SHGM a collaboré avec la Ville à l’organisation d’une exposition permanente de photographies sur l’histoire des sports d’hiver à Matane. La Ville a procédé au lancement de l’exposition dans le cadre des Journées de la culture 2013.
L’excellente collaboration entre la Ville et la SHGM :
Le conseil d’administration de la SHGM tient à souligner l’excellente collaboration des représentants de la Ville lors de la réalisation des projets présentés ci-haut. Il faut particulièrement remercier Sylvie Caron et Martin Gilbert pour leur travail et leur générosité. Il faut aussi remercier, les membres de l’ex-conseil municipal ainsi que du conseil actuel.
Les interventions publiques
Au cours de la dernière année, la SHGM a fait quelques interventions publiques à la demande des médias. Louis Blanchette et Louis Audet ont participé, entre autres, à des entrevues sur le 125e anniversaire de l’incident maritime du Bratsberg ainsi que sur le nom du futur traversier de la STQ.
La promotion :
En plus des entrevues dans les médias, la SHGM a fait régulièrement la promotion de ses activités via des communiqués de presse, sa page facebook, son site Internet et des entrevues à la SRC. De plus, Télé Cogéco a fait quelques reportages sur les activités de la SHGM. Enfin, il y a eu la distribution des dépliants promotionnels à l’été et à l’automne.
Le mot de la fin :
Nous pouvons constater que le travail ne manque pas à la SHGM. À nouveau cette année il y a eu de nombreux projets qui furent réalisés grâce au travail extraordinaire de nombreux bénévoles. Merci à tous les membres pour leur soutien.
Louis Audet, président
12 mars 2014