La Société d’histoire et de généalogie de Matane annonce la parution du 99e numéro de la revue « Au pays de Matane »
Matane, le 11 mai 2015. — La Société d’histoire et de généalogie de Matane annonce la parution du 99e numéro de sa revue Au pays de Matane.
Dans ce numéro, la SHGM souligne ses 65 ans d’existence par le biais d’une entrevue avec l’un des témoins des premiers moments de la Société d’histoire, monsieur Guy Desrosiers, dit Guyton. Par ses souvenirs et commentaires livrés à France Bernier, il rend hommage à ceux qui nous ont pavé la voie.
L’historien Georgy Bouffard nous offre deux textes très bien documentés. Le premier nous fait découvrir Un fauteuil singulier au studio du photographe Napoléon Thibault. Plusieurs photographies du début du XXe siècle montrent l’évolution de ce fauteuil très pratique et ingénieux utilisé comme décor exotique par ce photographe réputé.
Le second texte, inspiré d’un acte notarié de 1883 pour des ouvrages de menuiserie au palais de justice de Matane, retrace les origines de ce qu’on appelait à cette époque la .
L’écrivain Louis Blanchette, dans son article Réflexions sur un passé récent, propose un bref retour historique sur l’évolution du développement de la région de Matane et de sa structure de population depuis une centaine d’années.
Afin de mieux faire connaître les quelques 80 récits de vie recueillis dans le cadre du projet Mémoire vivante, documents audio qui peuvent être consultés à la Société et à Relais Santé, la revue publie une adaptation du témoignage de monsieur Bernard Croussett relatant la naissance et la fermeture du village de Saint-Thomas-de-Cherbourg.
Mon baptême de la mer, un récit de Philippe Bernier de Baie-des-Sables recueilli par sa fille France, raconte dans un style coloré le voyage de quinze jours qu’il a réalisé en 1934 avec son ami Henri Lévesque sur le bateau de son père, Aquilas Lévesque.
Finalement, le lecteur retrouvera aussi la riche section photographique La Matanie d’hier, préparée par Georgy Bouffard ainsi qu’un avis de recherche d’informations sur un monument funéraire, au cimetière de Matane, avec des inscriptions en allemand.
Distribuée aux membres de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, la revue Au pays de Matane est également disponible, dès à présent, dans nos locaux au 382 rue du Rempart, mais aussi dans une dizaine de commerces de Matane et de la région.
― 30 ―
Source :
Société d’histoire et de généalogie de Matane, 418 562-9766