100e numéro de sa revue Au pays de Matane et expo Matane, 35 ans plus tard
La Société d’histoire et de généalogie de Matane annonce la parution du 100e numéro de sa revue Au pays de Matane et invite les gens de La Matanie à venir découvrir l’exposition de photos Matane, 35 ans plus tard.
La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) a lancé le 100e numéro de sa revue Au pays de Matane et inauguré l’exposition Matane, 35 ans plus tard le mercredi 2 décembre. Elle annonce aujourd’hui la parution de ce numéro enrichi et invite les gens de La Matanie à venir découvrir l’exposition de photos à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau les 3 et 4 décembre de 13 heures à 20 heures et le 5 décembre de 13 heures à 17 heures. Cette exposition, réalisée par monsieur Romain Pelletier, a été rendue possible grâce au Fonds culturel de la Ville de Matane.
Pour souligner ses 50 ans de publication ininterrompue, le numéro 100 a peaufiné son image et comptera 16 pages de plus que les 40 habituelles, les auteurs ayant été particulièrement généreux de leurs mots, photos et tableaux. On peut se la procurer à la SHGM et dans plusieurs commerces de la Matanie.
Fondée en 1965 par monsieur Robert Fournier, docteur en optométrie et président de la SHGM durant 32 ans, Au pays de Matane a été publiée sans interruption depuis, grâce à l’investissement des nombreux bénévoles qui l’ont produite. En 2015, Au pays de Matane a non seulement atteint son âge d’or, elle est la plus ancienne revue d’histoire régionale de l’Est-du-Québec.
Johanne Fournier, fille de Robert, signe «Le legs de mon père», article dans lequel elle témoigne de moments qui ont ponctué les cinquante ans de la vie de son père à Matane et de son engagement indéfectible envers la SHGM.
Pour rendre hommage aux artisans qui y ont collaboré, France Bernier relate l’histoire de la revue Au pays de Matane.
En plus de sa fidèle chronique «La Matanie d’hier» dans laquelle il commente des scènes de la vie d’autrefois, Georgy Bouffard retrace, à partir d’un acte notarié, l’histoire du moulin à farine Larochelle, bâtiment qui avait pignon sur rue à Matane jusqu’en 1925.
Louis Blanchette, pour sa part, raconte l’histoire de la famille Verreault de Les Méchins, dont l’héritage industriel et maritime s’étend sur plus d’un siècle d’activités continues
Serge-Alain Ouellet, quant à lui, rend hommage aux anciens combattants de la Matanie, hommes et femmes, qui ont pris part aux conflits et aux opérations de maintien de la paix tout au long du XXe siècle et y ont laissé leur vie.
Afin de mieux faire connaître la collection Récits de vie de la SHGM, Jean-Guy Desjardins présente le témoignage de monsieur Albert Bastien, qui évoque son travail dans les scieries, dans les années 40.
Enfin, Michel Côté fait revivre la Centrale d’autobus et le Taxi central 900 situés, dans les années 50, sur l’emplacement actuel de la Caisse Desjardins de La Matanie.
Les participants au lancement de la revue et au vernissage de l’exposition dans la Salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. PHOTO ROMAIN PELLETIER