René Joncas réélu à son poste de président de la SHGM
Président de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) depuis près d’un an, René Joncas a été réélu à son poste à la suite de la rencontre du conseil d’administration le lundi 21 mars.
Jean-Guy Desjardins conserve son poste de vice-président tout comme Serge-Alain Ouellet, celui de trésorier. Ces trois administrateurs, ainsi que Jean-Charles Bouffard, avaient été réélus, lors de la 66e assemblée générale annuelle de la Société, le mardi 15 mars, à la Salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau.
Enthousiasme face à l’acquisition de l’église Bon-Pasteur
L’église Bon-Pasteur située sur le boulevard Dion à Matane. PHOTO ROMAIN PELLETIER
« La cinquantaine de personnes ayant participé à cette rencontre se sont montrées très enthousiastes à notre projet d’acquérir l’église Bon-Pasteur en collaboration avec la Fabrique et la Ville de Matane. Si tout se déroule bien, nous pourrions y emménager d’ici la fin juin », souligne le président de la SHGM, René Joncas.
Selon lui, la Société doit profiter de la fermeture du Pavillon de la Cité où elle loge actuellement pour déménager dans un site plus convenable, plus attrayant, afin d’intéresser la population à utiliser davantage sa Société d’histoire et de généalogie, donner une nouvelle motivation à ses bénévoles et en assurer sa pérennité à long terme.
Par ailleurs, les participants à l’assemblée générale annuelle ont été à même d’échanger sur les orientations et les activités de la SHGM, notamment en ce qui concerne la mise en valeur des collections « La couleur de la Gaspésie » du peintre Claude Picher et des meubles de la maison Levasseur-Desjardins.