Publié le
7 juillet 2016
Bijouterie Cadeaux, Émeraude. Juillet 1980, 360, avenue Saint-Jérôme.
Le public peut ainsi consulter son importante collection de documents, de photos, d’objets anciens, de livres de généalogie, de journaux, de bibliographies locales et d’autres articles. Il est également à même de voir des photos du Matane d’autrefois et de l’exposition de photos Matane, 35 ans plus tard.
Présentée en collaboration avec la Ville de Matane, cette dernière exposition a été rendue possible grâce au Fonds de développement culture et patrimoine 2013-2015 de la Ville de Matane.
Sont présentées, en parallèle, des photos d’immeubles et de lieux de Matane prises en noir et blanc en 1980 pour la SHGM, puis en couleurs en 2015 par le photographe-journaliste Romain Pelletier.
Par ailleurs, la SHGM bénéficie de la collection Mémoires vivantes et gère la collection La couleur de la Gaspésie du peintre décédé Claude Picher de Saint-Léandre.
Depuis plus de 50 ans, elle publie la revue d’histoire Au Pays de Matane afin de faire connaître notre passé, et y intéresser les générations présentes et futures.