Serge Payeur: ses premières années comme photographe
L’exposition débute aujourd’hui vendredi 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Photo Romain Pelletier
Jusqu’à la fin décembre, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose l’exposition du photographe Serge Payeur (1937-2013) dans l’ancienne église Bon-Pasteur située au 320, boulevard Dion.
Intitulée Serge Payeur – Ses premières années, cette première rétrospective regroupe près d’une cinquantaine de photos couleurs de grand format réalisées entre 1969 et 1975. Elles présentent notamment des vues aériennes de la ville, des images du Festival gaspésien puis de la crevette, du vieux port, du centre-ville, des majorettes, de défilés de mode et d’activités diverses.
Décédé à l’âge de 76 ans
Né à Thedford Mines en 1937 et décédé à Matane en 2013 à l’âge de 76 ans, Serge Payeur a pratiqué la photographie tant en studio qu’à l’extérieur. En 2001, il a légué à la SHGM sa collection de près de 80 000 négatifs de moyen format. En 2012, il a fait de même avec une des caméras qu’il a utilisées.
Avant d’être photographe ainsi qu’encadreur et distributeur de papier d’emballage, Serge Payeur a fait carrière au sein de Téléglobe qui assurait les liaisons téléphoniques entre l’Amérique et le reste du monde.
Serge Payeur a livré un témoignage relatant sa carrière et ses nombreuses implications au sein de la collectivité dans le cadre de la réalisation « La mémoire vivante » de la SHGM. Il en aussi été question dans la revue « Au pays de Matane ».