Portes ouvertes à la Société d’histoire et de généalogie de Matane dans ses nouveaux locaux
Il est possible de visionner des images tirées des nouvelles de CKBL-TV. Photo Romain Pelletier
Romain Pelletier – Dans le cadre des Journées de la culture, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) tient une opération portes ouvertes, le vendredi 30 septembre de 13 h à 20 h, de même que le samedi 1er et le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h, dans l’ancienne église Bon-Pasteur située sur le boulevard Dion.
C’est une occasion de venir rencontrer les bénévoles qui présenteront les différents secteurs d’activités de la Société. Les visiteurs auront l’opportunité de voir l’exposition d’une cinquantaine de clichés des premières années du photographe Serge Payeur, le journal virtuel de La Voix gaspésienne (1955-1976), la collection d’œuvres religieuses du mécène et abbé Rosaire Dionne, des toiles provenant de la collection La Couleur de la Gaspésie du peintre Claude Picher et des objets anciens appartenant à la SHGM.
Ils pourront aussi visionner des films provenant des archives de la station de télévision matanaise CKBL-TV, ainsi que consulter les archives généalogiques et historiques de la région. Sur place, il y aura une vente de surplus de livres.
Le samedi 1er octobre à 13 h 30, il y aura une conférence sur les Rochelais présentée par l’historien Louis Blanchette avec la participation de Louis Pelletier. Après la conférence, il y aura dévoilement de la plaque commémorative de l’arrivée des Rochelais qui sera installée au Vieux-Port.