Claude Otis lance le livre historique Les Otis en Matanie
En collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane, l’auteur matanais Claude Otis lancera le livre historique Les Otis en Matanie – De la Nouvelle-Angleterre en passant par Charlevoix. Il le fera le samedi 19 novembre à 14 h, à l’ancienne église Bon-Pasteur située au 320 boulevard Dion à Matane. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie.
La page couverture du livre.
Il sera alors possible de se procurer le livre au prix de 20 $ auprès de l’auteur. Par la suite, l’ouvrage sera mis en vente au prix de 25 $.
Les Otis en Matanie commence avec l’arrivée en Nouvelle-Angleterre de l’ancêtre Richard Otis. Il décrit le contexte général qui prévalait à l’époque et les événements dramatiques qui ont entraîné quelques membres de sa famille en Nouvelle-France et leur établissement dans ce nouveau milieu. Il s’arrête longuement sur l’aventure des frères Jean et Benjamin Otis qui, parvenus à l’âge adulte, ont choisi de quitter leur Charlevoix natal pour devenir des pionniers en Matanie, région ouverte à la colonisation au début du 19e siècle. Ils y laisseront une très nombreuse descendance.
Claude Otis est détenteur d’une licence ès lettres (histoire) de l’Université Laval. Il a fait carrière au Collège de Matane comme professeur d’histoire et de civilisations. Il est l’auteur de Présences amérindiennes en Gaspésie, coauteur du livre Le Collège de Matane : 40 ans de cégep… 60 ans d’histoire!, et coauteur du livre Matane en histoire et en images. Il a aussi publié de nombreux articles dans la revue d’histoire Au pays de Matane.