Calendrier Matane, 35 ans plus tard
Matane, le 15 novembre 2016 – Afin de souligner la parution de son 30e calendrier de photographies anciennes de la Matanie, la Société d’histoire et de généalogie de Matane l’a produit dans un format légèrement plus grand. Le thème : Matane, 35 ans plus tard.
Il s’agit en fait de photos tirées de l’exposition du même nom montrant en parallèle des immeubles les plus représentatifs de Matane et les mieux connus de la population. Elle a été rendue possible grâce au Fonds culturel de la Ville de Matane.
Des photos de Magella Girard et Romain Pelletier
Les images noir et blanc de 1980 ont été prises par le photographe Magella Girard et celles en couleurs de 2015, par Romain Pelletier. La comparaison entre les deux époques illustre bien les transformations apportées à des niveaux plus ou moins importants.
Qu’il s’agisse par exemple du restaurant Café aux Délices, de La Co.Mode Verte (auparavant le magasin Continental), de l’église Saint-Jérôme, de la quincaillerie BMR et du magasin pour hommes Philippe Gendron.
Le calendrier propose aussi plusieurs éphémérides, soit des événements s’étant produit à certaines dates : règlement de pavage en madrier de bois de la rue Saint-Jérôme en 1898, limitation du stationnement automobile au côté ouest de la rue Saint-Jérôme en raison de la congestion de la circulation et requête pour la démolition de l’ancien moulin à scie Price Brothers en 1964.
Conception, recherche photographique et infographie
Jean-Charles Bouffard et Donald Lévesque ont vu à la conception et à la recherche photographique de ce calendrier. Rodrigue Labrie et Jean-Guy Desjardins en ont réalisé l’infographie.
Imprimé à 600 exemplaires par les Impressions Verreault et vendu au coût de 8 $, le calendrier est disponible aux bureaux de la SHGM, à l’ancienne église Bon-Pasteur située 320, boulevard Dion à Matane, ainsi que dans plusieurs autres points de vente de la ville.
Information : 418 562-9766