Des passionnés d’aviation à la SHGM
Romain Pelletier – Près de 80 personnes ont participé, le dimanche 20 novembre en après-midi, au café-causerie sur l’aviation dans l’est du Québec durant la période de l’après-guerre, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane située dans l’ancienne église Bon-Pasteur.
Les participants ont pris plaisir à s’entretenir avec les conférenciers. Photo Romain Pelletier
Pour l’occasion, Jean-Paul Leblanc, dont la carrière de pilote s’est étendue sur 55 années, s’est joint aux Matanais Michel Côté, Eddy Métivier et Michel Roy. Renaud Desrosiers du Service aérien médical a aussi participé aux échanges comme plusieurs autres passionnés de l’aviation.
Ils ont traité de cette période de l’après-guerre où les compagnies d’aviation de l’Est du Québec et leurs pilotes ont joué un rôle majeur dans le transport des travailleurs et de l’équipement sur la Côte-Nord à l’époque des grands chantiers miniers et industriels.
Qu’il s’agisse de Matane Air Services, compagnie de Gerry Burnett et d’Elspeth Russell, d’Air Rimouski, d’Air Gaspé, de Baie-Comeau Air Service ou des Ailes du Nord ltée, des éléments de cette épopée de l’aviation dans l’Est du Québec ont été évoqués à travers les anecdotes relatées. Des photos et des vidéos ont alimenté les commentaires de tous ceux et celles qui ont connu cette époque ou souhaitaient la connaître.