La SHGM produit le cahier à colorier La couleur de la Gaspésie de Claude Picher
Romain Pelletier – En collaboration avec la Ville de Matane, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) vient de produire le cahier à colorier La couleur de la Gaspésie de Claude Picher. Il sera présenté aux jeunes dans les écoles.
Ont collaboré à sa conception : France Bernier, Cynthie Blanchette, Monique Cormier, Lise Deschênes, Sonia Harrison, Francis Joncas, Mimi Vachon et Renée Vézina. Cette équipe s’est inspirée du premier cahier à colorier conçu par Mélanie Dussault et Mélissa Marceau.
Une publication en couleurs et en noir et blanc de 20 pages
Tirée à 1 000 exemplaires et imprimée par Impressions Verreault, la publication compte 20 pages, majoritairement en noir et blanc. La couverture présente une œuvre du peintre intitulée Children in front of the Village réalisée en 1990.
L’avant-dernière page montre l’oeuvre La Chasse-Galerie passe sur Saint-Léandre peinte en 1991 tandis que le dos, aussi en couleurs, propose une mosaïque composée de 15 œuvres de la collection La couleur de la Gaspésie.
En plus de la reproduction de plusieurs œuvres, le cahier à colorier présente entre autres une biographie de Claude Picher qui était surnommé le peintre de Saint-Léandre, une carte de la Gaspésie, une grille de mots entrecroisés, le jeu aux huit erreurs portant sur le village de Sainte-Félicité et l’histoire de la Chasse-Galerie.
Claude Picher né à Québec et décédé en 1998. En 1991, il a légué les 100 toiles de la collection La couleur de la Gaspésie à la Ville de Matane. Depuis 2014, la SHGM en a la gestion.Sur la photo: Sonia Harrison, coordinatrice de la SHGM et Lise Deschênes, bénévole. Photo courtoisie